BMW X1 le renouveau du SUV

BMW X1 le renouveau du SUV

Plus qu’un break surélevé, différent d’un SUV et sympathique à conduire et à vivre, le BMW X1 renouvelle le genre.

Avec une longueur de 4,45 m, supérieure de 21 cm à un break Série 3 dont il partage pourtant la plate-forme, l’empattement et le poids à vide, le X1 mérite son appellation qui rapproche ce « petit grand » break BMW de la famille X3/X5. D’autant que sa hauteur de 1,54m autorise une habitabilité supérieure à celle d’un break et permet, par exemple, d’incliner les dossiers des sièges arrière pour une plus grande modularité avec un fractionnement 40/20/40/. Le coffre n’est pas en reste et s’affiche à 420 l (jusqu’a 1350l).

Lire également : Comment trouver un bon garage près de chez soi ?

A noter que la transmission de ce nouveau break surélevé est d’abord proposée en version propulsion (sDrive), la seule sur le marché. La version xDrive, 4 roues motrices avec répartition variable de la puissance en fonction des conditions d’adhérence est en option. Sur la route, hormis les situations particulières de routes enneigées, la propulsion est bien plus agréable, légère et vive car le train avant est délesté du poids de la transmission intégrale sans que cela nuise à la tenue de route.

Sous le capot, on retrouve bien entendu les turbo diesels de la Série 3 avec, en entrée de gamme, le 2.0l décliné en 1473 ch. et 177ch. En sDrive propulsion et boite manuelle, ces versions s’affichent respectivement à 136g/km et 139g/km de CO2, ce qui demeure toujours d’excellentes valeurs (150g et 153g en xDrive boite manuelle, 164g avec la voluptueuse boite auto six rapports).

Lire également : Need for Speed : The Run

Et les performances sont en tous point identiques à une Série 3 break. On pourrait donc hésiter entre cette dernière et ce nouveau X1 mais, chez BMW, la comparaison n’a pas cours car ce X1, « SAV-SUV premium »  et premier du genre, s’adresse à une clientèle différente: plus jeune, plus « sport et dynamique », plus féminine et plus branchée que la cible traditionnelle de la marque.

Reste son prix: au minimum 29 500€ pour la version X1 sDrive 18d Première.

Points positifs :

  • Habitabilité versus encombrement. Blocs diesels performants et sobres. Comportement dynamique et confort

A améliorer :

  • Design assez « mou ». Prix élevé. Pas de « petit » X1 16d 115ch

Articles complémentaires :

  1. Porsche Cayenne S Hybrid
  2. Mercedes Classe E 350 CDI 4MATIC Break
  3. Mercedes Classe C 180 CDI
  4. Renault Koleos 2.0 dCi 175
  5. Fiat Punto Evo 1.3 Multijet II