Acheter sa voiture aux enchères avec eCarsTrade

Acheter sa voiture aux enchères avec eCarsTrade

Alors que la production de véhicules neufs est entravée par le manque de certaines matières premières, on peut chercher des autres moyens pour trouver une voiture ou faire une bonne affaire. Au lieu de chercher son véhicule sur le marché de l’occasion ou via des particuliers, on peut trouver des offres inédites sur des ventes aux enchères. Ce marché méconnu est pourtant très intéressant pour dénicher des petites perles. Pour découvrir les ventes aux enchères de voitures, on trouve des spécialistes comme eCarsTrade. Avec les concessionnaires de voitures d’occasion, chacun peut trouver quelque chose qui lui convient.

La vente aux enchères

Au lieu de chercher son véhicule sur les sites de petites annonces en ligne, une autre solution est de se diriger vers les ventes aux enchères. Une vente aux enchères est tout simplement un évènement où l’on va proposer différents types de produits, cela peut être de tout, des bijoux, des peintures, des meubles, mais aussi des voitures. 

Lire également : Les nominées au prix de la Voiture de l’Année 2011

Ces produits sont proposés au public présent et chacun peut donner son prix pour essayer de remporter le bien. L’intérêt est de pouvoir avoir accès à des voitures que l’on ne trouverait nulle part ailleurs, comme des anciens véhicules des services publics de la poste ou même de la police par exemple. On y trouve de tout et pourvu que l’on ait un peu de chance, on peut dénicher de très bonnes offres à des prix compétitifs. 

La plateforme eCarsTrade

Les ventes aux enchères concernent tout type de biens, mais on trouve des plateformes spécialisées pour les ventes automobiles. C’est le cas de la plateforme eCarsTrade pour les ventes aux enchères de voitures venant de toute l’Europe. eCarsTrade est spécialisé dans les voitures anciennement en leasing. En effet, lorsqu’une voiture a été utilisée en leasing et que le propriétaire souhaite la revendre, on peut passer par des enchères. Ainsi, la plateforme eCarsTrade peut proposer des véhicules récents et bien entretenus à des prix attractifs. 

A découvrir également : Changements pour la BMW X6

L’avantage de passer par cette plateforme est de pouvoir régulièrement trouver des offres de véhicules variés. Les enchères sont régulières et de nombreux véhicules sont ajoutés toutes les semaines au catalogue en ligne. On peut très facilement naviguer entre les différentes offres et avoir accès à toutes les informations techniques du véhicule. De plus, grâce à une interface et un processus d’achat simplifié, on peut rapidement effectuer sa transaction.

Le contrôle des véhicules

Sur eCarsTrade, les véhicules proviennent d’utilisation en leasing, ce qui garantit déjà une certaine qualité puisqu’en leasing, on est tenu de faire entretenir le véhicule en concession. Les voitures d’occasion en leasing sont donc un bon choix. De plus, la plateforme met en place son propre contrôle qualité effectué par des experts indépendants. Ainsi, tous les véhicules que l’on peut retrouver sur les enchères en ligne sont parfaitement bien vérifiés et leur qualité est assurée. C’est un élément particulièrement important puisqu’il s’agit de l’achat d’une voiture et que cela représente un certain budget. Il est également possible de rechercher des véhicules endommagés, dont le prix est alors bien plus faible. Il faut alors prévoir des réparations ou faire du bricolage par soi-même, mais cela peut être rentable si l’on s’y connait bien. 

Se renseigner avant l’achat

Comme pour tout achat, il faut bien se renseigner avant de procéder à la décision. Le catalogue de eCarsTrade est particulièrement bien fourni et l’on dispose de toutes les informations nécessaires sur le véhicule. Évidemment, on peut consulter la mise à prix, c’est-à-dire le prix de départ du véhicule sur l’enchère, mais aussi le kilométrage, l’année de construction et toutes les informations techniques relatives au véhicule. En effet, contrairement à une voiture en concession ou en vente de particulier à particulier, on ne peut pas la voir ou l’essayer avant la vente. Ainsi, il veut mieux s’assurer que le véhicule correspond à tout ce que l’on recherche, notamment en matière d’options par exemple. 

Les frais liés aux enchères

Il faut savoir que dans une vente aux enchères, il y a des frais supplémentaires à prendre en compte. Il y a tout simplement une commission sur les ventes. Sur eCarsTrade, cette commission est fixée en fonction du prix d’achat du véhicule, mais reste largement inférieure aux commissions régulièrement utilisées dans des ventes aux enchères. Cela permet d’obtenir son véhicule à un prix plus bas que sur le marché. En plus de quelques centaines d’euros, on peut ajouter à cela des frais administratifs et éventuellement des services supplémentaires.

En effet, la plateforme met à disposition des services comme des documents d’exportation, des plaques de transit ou la mise à disposition de solutions logistiques. C’est un élément très pratique à prendre en compte puisque les véhicules peuvent venir de différents pays et il y a des coûts d’exportation, voire d’homologation à anticiper. Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’une voiture d’occasion.