Audi, Hyundai et Honda en Formule 1 en 2013 ?

Le : 12 décembre 2017 - 01:34

L’introduction du prochain moteur 2013 à 4cyl 1600cm3 pourrait permettre d’offrir une belle fenêtre d’opportunité pour d’autres constructeurs d’aborder la Formule 1 dans le futur. Depuis plusieurs mois, l’ombre du groupe Volkswagen, surtout avec la marque AUDI semble presque acquis et bute sur des notions de budgets et d’ambition pour l’instant. Mais deux autres constructeurs étudient un projet F1 : Hyundai et Honda.

A lire également : Achat automobile : quelles seront les aides en 2019 ?

Ces noms ont été lancés par Jean-François Caubet, patron de Renault Sport aux médias allemands. Si le cas d’AUDI semble clair désormais et par élimination, Ulrich Hackenberg, responsable du développement de la marque VW, avait confirmé en début du mois de Mars que la marque Volkswagen n’avait pas le budget pour faire de la Formule 1. Tandis que les échos du coté de Stuttgart indiquent que Porsche étudie une machine pour les 24h du Mans qui sera hybride selon toute vraisemblance, il reste logiquement la marque AUDI qui attend l’approbation d’un plan novateur et ambitieux pour lancer les études pour 2013.

Coté Hyundai, l’idée de la Formule 1 remonte à déjà 5 ans. Entre sponsoring de moteur, développement de son propre moteur via Cosworth et cette rumeur, le groupe coréen est une cible réelle et crédible. Sa croissance de cette dernière décennie le place à la 5ème place des constructeurs mondiaux et ses ambitions sont d’être le leader asiatique des marques de voiture. Devant Toyota. Mais, Hyundai a aussi introduit une marque de luxe. En octobre dernier, une source proche du constructeur coréen a indiqué la création à l’horizon 2012 d’une marque de luxe, comme Lexus l’est pour Toyota. Cette prochaine gamme sera introduite en Europe en 2013.

A lire également : Mercedes SLS AMG E-CELL : conduite sous haute tension

La Formule 1 serait donc un bon moyen de promotion de cette nouvelle marque. A moins que Hyundai imite Nissan avec sa marque Infiniti  et son accord avec Red Bull Racing pour devenir  un gros sponsor,  sans être motoriste. Une hypothèse crédible aujourd’hui.

Enfin le cas Honda. Toujours indirectement présent en Formule 1, via le financement du circuit de Suzuka dans le calendrier F1 jusqu’en 2012, le constructeur japonais avait laissé entendre qu’un retour en 2013 était possible. Après avoir quitté avec fracas la discipline le 5 Décembre 2008.  Depuis ce fameux retrait, le PDG de la marque nippone a toujours raconté que si la Formule 1 était adaptée au besoin de Honda, un retour était possible. Honda pourrait revenir si l’emploi de pilote à combustible à hydrogène ou une autre technologie écologique est admis dans le règlement F1 de 2013. Ce qui n’est pas encore clair aujourd’hui.

Même si Mercedes-Benz et Ferrari, soutenus par Bernie Ecclestone, grand argentier de la Formule1, sont contre l’introduction du 4cyl 1600cm3, il semble qu’au moins deux constructeurs puissent venir les concurrencer. AUDI pourrait le faire dès 2013, Honda à l’horizon 2014/2015. Hyundai, comme analysé, pourrait avoir une approche plus mercantile et promouvoir simplement sa nouvelle marque sans investir dans la conception d’un moteur. A moins qu’il ne soit à la base un Cosworth…

VN:F [1.9.16_1159]
chargement…
Note: 0.0/5 (0 votes)

Articles complémentaires :

  1. Porsche – Audi : deux visions de la Formule 1
  2. Hyundai évolue dans l’émotion
  3. Le projet Formule 1 et 24h du Mans du groupe VW
  4. Porsche s’éloigne de la Formule 1
  5. La stratégie gagnante de Hyundaï en Europe et aux USA

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!