Pendant combien d’année le code de la route reste t-il valable ?

Pendant combien d’année le code de la route reste t-il valable ?

Vous venez d’obtenir votre code de la route et vous vous demandez le temps dont vous disposez pour passer votre permis ? Malheureusement, le code a effectivement une validité limitée mais il est tout de même possible, dorénavant, de prendre le temps de bien se préparer, en cumulant les épreuves pratiques de conduite. 

Seulement, si le temps ou le budget vous manque et ne vous permet pas de le faire tout de suite, soyez rassuré, vous avez un petit délai. 

A découvrir également : Un jeune conducteur peut-il conduire une voiture puissante ?

Quel est donc ce délai de péremption, dans quels autres cas faut-il envisager de repasser son code de la route et quels sont les différentes solutions pour le passer facilement et à moindre coût ? 

C’est à toutes ces questions que répond cet article.

A voir aussi : Les critères d'achat d'un SUV

combien de temps est valable le code de la route

combien de temps est valable le code de la route ?

Sachez qu’une fois votre code de la route validé, vous disposez de 5 ans pour passer votre permis. Pas la peine de vous presser ! Prenez le temps de bien vous préparer et de vous présenter dans les meilleures conditions.  La validité du code était autrefois plus courte et s’est progressivement allongée, permettant aujourd’hui de ne plus passer son permis dans l’urgence.

Ce délai vous permet également de vous présenter à d’autres catégories de permis, comme le permis poids lourd, par exemple. Excepté pour le permis moto qui possède ses propres épreuves depuis 2020. Pour plus d’informations à ce sujet, n ‘hésitez pas à vous renseigner auprès de votre auto-école.

Si vous avez donc laissé passer ce délai de 5 ans, il vous faut repasser votre code pour pouvoir vous présenter au permis. Mais il existe également d’autres cas qui imposent de passer à nouveau le code de la route.

Pourquoi repasser son code de la route ?

En effet, il existe 2 cas précis, pour lesquels vous devez obligatoirement repasser votre code.

Suite à une annulation de permis de conduire

Si vous avez commis une infraction qui vous a fait perdre votre permis de conduire, sachez que cette annulation vous oblige alors à repasser, au minimum, les épreuves théoriques. Quant aux épreuves pratiques, c’est en fonction de chaque situation. Il faut tenir compte, par exemple, de la date d’obtention de votre permis de conduire.

Suite à 5 échecs aux épreuves pratiques du permis

Il existe également un autre cas pour lequel vous devez obligatoirement  repasser votre code : si vous ne parvenez pas à obtenir les épreuves pratiques du permis au bout de 5 tentatives. Cela signifie qu’après 5 échecs au passage du permis de conduire, si vous souhaitez vous présenter une 6ème fois, il vous faudra donc repasser l’épreuve théorique à nouveau.

Passer son code de la route rapidement

Si vous devez malheureusement vous représenter aux épreuves théoriques à nouveau, vous pouvez trouver des solutions pour gagner du temps et de l’argent.

Il vous est en effet possible de le passer en candidat libre, en vous dispensant des services des auto-écoles. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet pour les modalités et le coût intéressant de cette procédure rapide et efficace.