Carrosserie voiture abîmée : 4 conseils pour faire des économies sur la réparation

Carrosserie voiture abîmée : 4 conseils pour faire des économies sur la réparation

Tous les jours, votre véhicule s’expose à de nombreux désagréments. Portière qui s’ouvre trop vite sur le parking, sortie de garage mal anticipée ou coup de vent et hop, la carrosserie de votre voiture est endommagée. En effet, cette dernière est souvent victime de rayures, de taches et de chocs. Une carrosserie abîmée nuit nécessairement à l’esthétique d’une voiture. Elle ne pourra pas non plus remplir correctement son rôle, à savoir recouvrir et protéger l’habitacle de votre véhicule. Il faut donc la réparer. La facture pour la remise en état d’une carrosserie auto peut donc s’avérer salée. Il serait ainsi plus raisonnable de recourir à des solutions plus économiques. Voici 4 conseils d’expert pour faire des économies sur la réparation de votre carrosserie de voiture abîmée.

Achetez des pièces auto d’occasion pour économiser sur la réparation d’une carrosserie de voiture

Il n’est pas rare que vous ouvriez la portière de votre voiture avec un peu trop d’enthousiasme. Sans remarquer le poteau, le mur ou encore l’autre voiture à côté de vous, vous ouvrez la portière. Résultat : la carrosserie s’abîme et des bosses se font remarquer. Des portières à l’aile, en passant par les pare-chocs, remplacer la pièce abîmée sans toucher au reste de la carrosserie est tout à fait envisageable.

A découvrir également : Vente aux enchères liquidation judiciaire voiture : comment ça se passe ?

Pourquoi choisir des pièces auto d’occasion pour réparer votre carrosserie ?

Ceci est un fait : les pièces auto neuves coûtent cher. Si vous voulez absolument faire des économies sur la réparation de votre carrosserie de voiture abîmée, préférez les pièces auto d’occasion. Elles valent moins cher et sont de qualité. En effet, l’achat de pièces auto d’occasion vous permet d’économiser jusqu’à 70 %.

La plupart des pièces de votre carrosserie sont disponibles en vente d’occasion. C’est par exemple le cas de tous les composants de votre portière. Quelle que soit la marque, il est possible de réparer sa carrosserie et de changer une portière de sa voiture à un prix raisonnable grâce aux pièces auto d’occasion. Il en va de même pour le capot, le pare-chocs, la trappe d’essence ainsi que le bas de caisse.

A lire également : Réparer ou remplacer le pare-brise d'une voiture ?

Question qualité, vous n’avez aucun souci à vous faire. Les pièces auto d’occasion proviennent le plus souvent de recycleurs agréés et expérimentés. Elles font l’objet d’un contrôle minutieux avant leur remise en vente sur le marché. Ces contrôles garantissent leur bon fonctionnement ainsi que leur esthétique. En tout, vous bénéficiez d’un meilleur rapport qualité/prix en optant pour des pièces auto d’occasion.

réparation carrosserie voiture abîmée

Acheter des pièces de carrosserie d’occasion en ligne : quels avantages ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes spécialisées dans la vente de produits d’occasion, notamment de pièces de carrosserie auto d’occasion. Elles proposent tout un catalogue de pièces détachées de toutes marques. Cela vous facilite véritablement la tâche puisque vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans un magasin physique ni même de faire le tour de plusieurs boutiques. Tout ce que vous avez à faire, c’est renseigner le modèle ainsi que la marque de la pièce qu’il vous faut. Le moteur de recherche se chargera du reste. Ainsi, l’achat en ligne de pièce de carrosserie d’occasion s’impose comme une solution pratique et économique.

Pour vous satisfaire encore plus, les commandes sont livrées à domicile sous 48 h à 72 h (en fonction de votre emplacement géographique). Certaines livraisons sont gratuites, tandis que d’autres sont payantes. Cela dépend essentiellement de la politique commerciale de chaque plateforme de vente. Autre avantage de l’achat en ligne de pièces de carrosserie d’occasion : le paiement est fiable et sécurisé. Certains sites possèdent un certificat SSL pour une transaction sécurisée.

Pare-chocs endommagé : utilisez du polyester et du mastic

Lorsqu’on parle de carrosserie de voiture abîmée, on fait souvent allusion à l’endommagement du pare-chocs avant ou arrière. Cela peut être dû à de multiples raisons : erreur de manœuvre, collision avec d’autres voitures… Le plus souvent, les dégâts concernent le côté droit des pare-chocs. Pour réparer un pare-chocs de voiture endommagé, plusieurs options s’offrent à vous. Dans le cas d’un dégât superficiel par exemple, il suffit de repeindre le pare-chocs. S’il est déboîté ou déclipsé, il faudra le repositionner.

Vous pouvez aussi réparer votre pare-chocs avec du polyester et du mastic. Pour ce faire, commencez par le nettoyer et le dégraisser soigneusement. Cette étape s’avère nécessaire pour optimiser l’adhérence du polyester, du mastic et de la peinture. Ensuite, scellez les trous avec du polyester et comblez les irrégularités avec du mastic. Laissez le temps à chaque couche de bien sécher et de bien polymériser avant d’ajouter une nouvelle couche. Notez que le remplacement d’un pare-chocs revient moins cher que la réparation. Vous en trouverez d’ailleurs certains de bonne qualité sur le marché de l’occasion. Il faudra y réfléchir à deux fois avant d’entamer n’importe quel travail.

Rayures et traces de frottement : utilisez le stylo de retouche ou un polish

Les rayures et les traces de frottement se retrouvent en deuxième place dans le classement des dégâts fréquents subis par une carrosserie de voiture. Souvent dues à une maladresse en reculant la voiture ou à des actes de vandalisme, ces petites dégradations sont heureusement très faciles à réparer.

En effet, il existe aujourd’hui de nombreux produits efficaces permettant de masquer les rayures d’une carrosserie auto. On fait principalement référence au polish et au stylo de retouche. Ces produits sont disponibles sur le marché à des prix raisonnables. Seulement, il faut les appliquer correctement pour ne pas aggraver encore plus l’état de la carrosserie.

Pour venir à bout des rayures profondes, utilisez du polish. Ce produit atténue le relief. Pour ne pas endommager les sous-couches de votre carrosserie, investissez dans un polish de qualité. En effet, le polish s’applique en plusieurs étapes. Il va donc falloir vous armer de patience.

En ce qui concerne le stylo de retouche, il s’avère particulièrement efficace pour camoufler les rayures superficielles et plus fines. Vous pouvez même vous en servir pour redonner un coup de jeune à votre carrosserie auto. Pour obtenir un rendu bluffant, choisissez un stylo de retouche de la même teinte que votre voiture. Pour ce faire, recherchez le code couleur de votre carrosserie sur la plaque d’identification.

Petite astuce : secouez le stylo pour que la peinture se mélange bien. Pensez aussi à gratter la rouille pour obtenir une finition parfaitement homogène. Autrement, même sous la peinture de votre stylo de retouche, elle finira par se voir. Enfin, appliquez le stylo de retouche avec patience, dextérité et délicatesse sur chaque rayure de votre carrosserie.

Vous ne souhaitez pas utiliser du polish pour effacer les rayures profondes de votre carrosserie auto ? L’autre alternative consiste à utiliser du dentifrice. Efficace et économique, le dentifrice est un abrasif qui joue très bien le rôle de polish. Il suffit de l’appliquer sur la rayure avec un chiffon humide.

Bosses sur la carrosserie auto : utilisez une ventouse ou procédez à un débossage

Vous avez heurté un poteau ou une borne de stationnement ? Une bosse s’est certainement installée sur votre carrosserie à la suite du choc. Pour y remédier, vous pouvez par exemple utiliser une ventouse. Cet accessoire vous permettra de redresser la bosse. Cependant, il faudra agir avec finesse. Dans le cas contraire, vous risquez d’aggraver encore plus la situation.

Autre solution : le débossage. Cette technique consiste à supprimer les impacts et les bosses à la suite d’un choc. Pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, confiez cette tâche à un professionnel qui saura appliquer les bonnes méthodes. Sinon, vous pouvez aussi débosseler votre carrosserie à l’aide d’un sèche-cheveux. Cette solution consiste à dilater le métal avant de refroidir la carrosserie. Le choc thermique va ensuite redonner sa forme à la tôle.

De nombreuses solutions sont donc possibles pour faire des économies en réparant votre carrosserie abîmée. Si vous devez changer votre portière, n’hésitez pas à vous procurer une pièce auto d’occasion. Celle-ci vous coûtera moins cher qu’une neuve et sera de tout aussi bonne qualité.