Quelle différence entre pneu H et T ?

Quelle différence entre pneu H et T ?

Afin de garantir sa sécurité sur la route, il est primordial d’avoir des pneus en bon état sur son véhicule. Des pneus fonctionnant correctement permettent de bien freiner lorsque cela est nécessaire et de maintenir la trajectoire du véhicule. Pour cela, il convient d’avoir des pneus adaptés ayant le bon indice de vitesse déterminé par le fabricant. A quoi correspond l’indice de vitesse d’un pneu et quelle différence y-a-t-il entre un pneu H et un pneu T ? Le fonctionnement est plus simple qu’il n’y parait. Tout ce que vous devez savoir se trouve dans cet article !

L’indice de vitesse, c’est quoi ?

L’indice de vitesse d’un pneu définit la vitesse maximale que vous pouvez atteindre. C’est le constructeur qui détermine cette valeur. Un conducteur prend un risque s’il roule à une vitesse se situant au-dessus de l’indice de vitesse de ses pneus. Ces derniers peuvent en effet éclater. Pour connaitre l’indice de vitesse attribué à un pneu, il suffit de lire la lettre qui lui a été donnée. Chaque lettre de l’alphabet correspond à une vitesse à ne pas dépasser. L’indice est indiqué après l’indice de charge, sur le côté du pneu. N’hésitez pas à lire le manuel d’utilisation du véhicule afin d’être certain d’avoir la bonne information. La série inscrite sur le pneu contient plusieurs chiffres avant de se terminer par la lettre de l’indice de vitesse.

A lire aussi : Porte-bagages de voiture : comment choisir le bon ?

Faire la différence entre un pneu H et T

Comme nous l’avons expliqué précédemment, les lettres correspondent à une vitesse. La vitesse maximale à ne pas dépasser de la lettre H est de 210 km/h. Ce type de pneu convient à des voitures berline ou coupé sport par exemple.

L’indice de vitesse T est attribué lui aux pneus ne devant pas dépasser les 190 km/h. Ce sont en général les berlines familiales et les camionnettes qui ont cet indice de vitesse.

A voir aussi : Comment bien équiper son garage automobile ?

Attribution de l’indice de vitesse

Afin de bien déterminer l’indice de vitesse correspondant à chaque pneu, les constructeurs élaborent des tests qu’ils font passer à chacun d’eux. L’un de ces tests consiste à soumettre le pneu à une vitesse augmentant de 10 km/h toutes les 10 minutes. Pour qu’un indice de vitesse soit validé, le pneu doit avoir supporté avant la dite vitesse dans plusieurs cas de figure.

L’échelle de valeur basée sur l’ordre alphabétique devrait normalement établir le fait que la lettre A est un indice faible (le minimum) et la lettre Z l’indice le plus haut. Il faut savoir toutefois que les fabricants ont toujours voulu élever le niveau d’indice de vitesse de leurs pneus. Cela a fini par faire apparaitre des particularités comme c’est le cas avec les lettres H et T.

Choisir le bon indice de vitesse pour ses pneus

Si vous avez besoin de changer les pneus de votre véhicule, il se pose alors la question du choix du bon indice de vitesse. Celui-ci doit convenir à votre voiture afin que vous garantissiez votre sécurité. Par exemple nous vous recommandons de ne jamais mettre des pneus qui ont un indice inférieur à celui des pneus qu’il y avait avant. Monter des pneus avec un indice de vitesse supérieur ne pose en revanche pas de problème.

S’il ne faut pas opter pour des pneus ayant un indice en-dessous du précédent, il y a cependant une exception pour les pneus d’hiver pour lesquels il est possible de prendre un indice inférieur.

En cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste qui saura vous recommander des pneus adéquats à votre véhicule. Pour finir, ne choisissez pas un pneu pour son prix si l’indice n’est pas le bon. Votre sécurité doit primer sur le reste.