Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé ?

Les voitures commercialisées sur le continent européen au cours des années 2000 sont toutes équipées d’un voyant ABS. Présent sur le tableau de bord, il peut s’illuminer ou encore se mettre à clignoter.

Si la plupart des automobilistes ignorent son utilité et son importance, il est loin d’être un simple enjoliveur. Le voyant ABS de votre voiture s’est récemment allumé ? Focus dans ce billet sur les raisons de cette situation et ses implications pour la sécurité des utilisateurs de l’auto.

A découvrir également : Voiture citadine : faut-il choisir Renault ou Dacia ?

ABS : de quoi s’agit-il exactement ?

Commençons ce billet par une brève clarification et un peu d’histoire. Le sigle ABS provient du mot allemand Antiblockiersystem. Il se traduit en français Système anti blocage des roues. On retrouve l’ABS sur les voitures, les motos, et même les avions. Ce système a été conçu pour la première fois durant les années 70. En raison de son importance, il deviendra obligatoire en Europe en 2004.

Comme l’indique son nom, l’ABS est un système destiné à faciliter le freinage des moyens de déplacement qui en sont équipés. Grâce à l’ABS, il est possible de freiner brusquement dans les situations d’urgence sans que le véhicule ne se bloque. Il offre pour tout dire aux conducteurs un contrôle plein sur leurs autos.

Lire également : Carrosserie voiture abîmée : 4 conseils pour faire des économies sur la réparation

Le système ABS est équipé de capteurs de vitesse, d’un calculateur électronique et d’un bloc hydraulique. Un voyant ABS est placé sur le tableau de bord du véhicule. De couleur orange, jaune ou même rouge dans certains cas, il permet de contrôler le bon fonctionnement de l’ABS. Loin d’être un enjoliveur, il permet donc de suivre les performances du système.

Est-il dangereux de rouler avec un voyant ABS allumé

Quelles sont les causes de l’allumage du voyant ABS ?

Dans la plupart des voitures, le voyant ABS s’allume dès que la voiture est mise en marche. Le démarrage active toutes les lumières du tableau de bord pour évaluer leur fonctionnement. Peu de temps après, le voyant ABS devrait à nouveau s’éteindre. Dans certains cas, il peut toutefois rester allumé. Plusieurs raisons peuvent expliquer son allumage.

L’allumage du voyant ABS peut être dû à des problèmes avec les capteurs de vitesse situés au niveau des roues. Il peut s’agir de dysfonctionnement, endommagement ou recouvrement de saletés. L’arrêt du calculateur électronique ou encore des dysfonctionnements électriques dans la voiture peuvent aussi causer l’allumage du voyant ABS.

Les causes de l’allumage du voyant ABS sont ainsi très variées. Un diagnostic professionnel est alors nécessaire pour identifier la raison exacte de leur allumage.

Rouler avec un voyant ABS allumé : est-ce dangereux ?

Comme évoqué plus haut, le système ABS empêche le blocage des roues. Lorsque le voyant est allumé, il ne fonctionne dont pas de manière optimale. Le conducteur ne bénéficie de ce fait plus de la sécurité offerte par le système. Lorsqu’il devra freiner en urgence, les roues de son auto pourraient alors se bloquer. La voiture mettra plus de temps à freiner et pourrait même dévier de trajectoire.

Au regard de tout cela, il est dangereux de rouler avec le voyant ABS allumé. Lorsque votre voyant s’allume, vous ne disposez pas d’assez de sécurité. Vous devrez alors vous rendre dans un garage pour une prise en charge professionnelle et une résolution du problème.