A quel âge peut-on conduire un quad ?

A quel âge peut-on conduire un quad ?

Préalablement utilisé en tant que jouet pour pouponner les enfants, le quad est aujourd’hui utile à diverses fins, dont le transport et le sport motocycliste. Il s’agit d’un quadricycle à moteur non couvert tout terrain doté de trois ou quatre roues. Pour le conduire, il est nécessaire de remplir certaines exigences sécuritaires, dont l’obtention d’un permis. Les permis sont décernés en fonction du type de quad que veut conduire l’intéressé ainsi que son âge qui est le critère le plus déterminant. Découvrez dans cet article l’âge légal requis pour conduire un quad.

Obligation d’être âgé de 5 ans révolus pour piloter un mini quad thermique

Le quad est un véhicule utilitaire qui peut être utilisé à diverses fins. Il peut être conduit par toute personne. Toutefois, l’âge du conducteur déterminera le type de quad susceptible d’être conduit. D’abord, cet engin peut être piloté par des enfants âgés d’au moins 12 mois, et ce, à titre de jouets. Mais ça ne peut qu’être des mini quads électriques et ces derniers peuvent particulièrement les aider à acquérir certaines compétences.

Lire également : Voiture électrique neuve : ayez les bons réflexes

À cet effet, les mini quads de 6 V peuvent être facilement pilotés par les enfants. Pour leur sécurité, la vitesse maximale de ce type de quad est de 2 km/h. De même, les enfants âgés de 3 ans révolus peuvent conduire ces mêmes types de quads à la différence que les leur ont une vitesse maximale de 5 km/h.

Par contre, les enfants de plus de 5 ans sont autorisés par la loi à conduire les quads de 36 V ainsi que des quads thermiques avec une vitesse maximale de 42 km/h.

A lire en complément : Nos astuces pour donner un coup de jeune à sa voiture

Être âgé de 14 ans au moins avant de conduire un quad léger homologué

Si vous êtes plus âgé, c’est-à-dire que vous avez plus de 12 ans, vous pouvez piloter un quad léger homologué pour adultes. En effet, lorsque vous avez atteint cet âge, la loi vous habilite à passer le brevet de sécurité routière. Ce dernier vous permet de piloter un quad de 350 kg.

Ce type de quad n’est pas en principe difficile à rouler et la capacité de son cylindre est de 50 cm avec une vitesse maximale de 45 km/h.

Avoir 16 ans avant de pouvoir conduire un quad homologué

conduire un quad

Le quad homologué est un type d’engin qui peut être piloté par un jeune adolescent de 16 ans s’il parvient bien évidemment à obtenir le permis adéquat. Il est essentiel de notifier que les quads qui requièrent la détention d’un permis sont les quads homologués, car ils sont les seuls habilités à circuler sur les voies publiques.

En revanche, les quads non homologués sont uniquement utilisables sur des routes privées ou dans un environnement bien protégé. Cependant, vous devez être âgé de 17 ans révolus avant de piloter ce type d’engin en raison des mesures de sécurité.

Être âgé de 16 ans révolus pour conduire un quad lourd homologué

Un quad lourd homologué est un quadricycle de plus de 400 kg avec un moteur d’une puissance bridée de plus de 15 kW et capable de remorquer 4 personnes. C’est un engin particulièrement réservé aux adultes. Toutefois, il peut être roulé par des adolescents de 16 ans lorsque ces derniers ont le permis adéquat.

Les permis permettant de conduire convenablement ce véhicule sont ceux de la catégorie B, B1, A1, A2 et A3 sauf, lorsque vous bénéficiez d’une exception en fonction de votre assurance. Lorsque vous le conduisez, vous devez respecter certaines règles de conduite spécifiques telles que vous munir d’une poignée de maintien et d’une assise spécifique qui vous permettra de remorquer vos passagers.

18 ans révolus pour un quad homologué Maga

Pour sa part, le quad homologué Maga est un modèle particulier de quad. Il est un véritable tracteur forestier et agricole. Ce véhicule est uniquement réservé aux personnes adultes, c’est-à-dire celles qui sont âgées de 18 ans révolus. Il est en effet, un automoteur moissonneuse-batteuse de la marque Yamaha, doté d’un engin puissant avec une forte capacité de traction.

Le mode d’immatriculation de ce quad est similaire à celui des vrais tracteurs agricoles et sur sa carte grise figure la mention TRA.