Comment fonctionne un camion frigorifique ?

Comment fonctionne un camion frigorifique ?

Un camion frigorifique est un véhicule conditionné pour servir au transport de produits périssables devant être maintenus à froid. Cela joue un rôle capital dans la chaine du froid des entreprises, garantissant la qualité des produits pendant leur déplacement d’un point à un autre. Un camion frigorifique sert au transport de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques. Découvrez ici comment ce véhicule fonctionne.

Réfrigération d’un camion frigorifique : structure, alimentation et technologies

Le camion frigorifique se présente sous différentes formes et répond à plusieurs technologies. Généralement, les véhicules frigorifiques à proprement parler se distinguent des véhicules à caisse isotherme. Alors que les uns sont équipés pour produire du froid, les autres sont conçus pour isoler les produits transportés de la température extérieure. Un camion frigorifique dispose, en plus de son dispositif technique, une caisse isotherme. Il parvient à produire du froid jusqu’à la température désirée, environ une heure et demie après le démarrage du groupe frigorigène. La cellule de froid est intégrée à la carrosserie du camion.

A lire en complément : Métier de chauffeur VTC : découvrez ses avantages et le déroulement de l’examen

Pour le transport frigorifique, le véhicule peut être doté d’un groupe électrogène à partir d’un moteur diesel. Une autre technologie consiste à alimenter le groupe électrogène avec une batterie électrique. Aussi, la glace carbonique, le gel eutectique ou encore le dioxyde de carbone sert à la réfrigération du camion frigorifique. Un véhicule de ce type peut être doté d’une caisse réfrigérée à deux étages offrant ainsi deux niveaux de stockage de produits. Il peut également être équipé d’une caisse mono-température (avec une seule zone de température) ou multi-température. Dans ce dernier cas, plusieurs zones sont délimitées avec des cloisons et sont refroidies à différentes températures.

Le thermostat

Un camion frigorifique ou réfrigéré est doté de divers équipements qui conservent le froid dans un compartiment donné. Le thermostat est un outil destiné au contrôle du fonctionnement optimal du groupe électrogène. Il peut être à cadran ou non. Les thermostats récents fonctionnent globalement à travers un système de contrôle disposant d’un microprocesseur. Le rôle principal de ce dispositif est de comparer la température souhaitée et la température du groupe. Ainsi, le thermostat essaie de maintenir constamment la température au niveau idéal selon le besoin.

A lire aussi : Pourquoi se doter d’un système de gestion de flotte ?

La circulation de l’air

Un camion frigorifique est conditionné pour faire circuler l’air froid à l’intérieur. La ventilation s’effectue de l’avant vers l’arrière la plupart du temps. L’air chaud disponible à l’arrière est aspiré et chassé hors du véhicule. Avant le chargement des produits à transporter, la benne est préalablement refroidie. Cela permet d’avoir une température optimale avant le démarrage. Il est indispensable que les portes soient hermétiquement fermées pour favoriser une parfaite circulation de l’air froid.

La ventilation de l’air se poursuit même lorsque le camion frigorifique stationne puisque le groupe reste sous-tension. Le système de circulation de l’air permet de conserver les produits selon les normes de l’Accord relatif aux transports internationaux de denrées périssables. C’est-à-dire que les produits sont maintenus dans la classe de froid A (0 à 12 °C), B (- 10 à 12 °C) ou C (- 20 à 12 ° C).