Comment devenir chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

Un chauffeur VTC exerce dans le secteur privé. VTC renvoie à voiture de transport avec chauffeur. Un chauffeur VTC peut travailler au sein d’une entreprise spécialisée dans le transport en VTC ou il peut exercer en indépendant en créant sa propre structure de transport. L’activité des chauffeurs VTC est soumise à des règles spécifiques. Pour évoluer comme chauffeur VTC il faut suivre les instructions données par l’État. Nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent comment devenir chauffeur VTC. 

Les éléments de base

Pour envisager de devenir chauffeur VTC, vous devez préalablement savoir conduire. Vous devrez de ce fait justifier de cette expérience au travers d’un permis de conduire de catégorie B obtenu plus de trois ans auparavant. Vous devez n’avoir jamais fait l’objet d’une infraction nécessitant un retrait de permis ou une réduction de points et votre casier judiciaire doit être vierge. Les personnes que vous conduirez seront sous votre responsabilité tout au long du trajet. Il vous faudra posséder un document attestant que vous avez été formé à la PSC1. Cette formation doit dater de moins de deux ans. Un médecin agrée doit également vous juger apte à exercer comme chauffeur VTC. Il existe un examen officiel à passer pour devenir chauffeur VTC. Pour le réussir, vous devez suivre la formation appropriée. Découvrez les formations proposées par lasduvtc.fr.  

A voir aussi : Pourquoi opter pour un taxi conventionné ?

Le développement de votre statut chauffeur VTC

Si vous réussissez l’examen, la prochaine étape consiste à introduire une demande auprès des services préfectoraux de votre zone afin de vous faire délivrer une carte professionnelle VTC. Vous pourrez ensuite demander une licence VTC et effectuer votre inscription au registre des VTC. Si vous êtes indépendant, vous devrez créer une entreprise et bien choisir son statut juridique. Vous devez posséder au moins un véhicule pour commencer à travailler. Si vous souhaitez travailler pour une entreprise, il suffit de postuler, car tout ce qui concerne le volet administratif de l’activité est géré par votre employeur. 

Lire également : Comment devenir chauffeur de taxi ?