Itinéraire Michelin : comment utiliser l’application ?

Itinéraire Michelin : comment utiliser l’application ?

Avant de partir en voyage, il est essentiel de s’informer sur le meilleur itinéraire à prendre et de faire des calculs pour son trajet. Petit, vous avez toujours vu les cartes Michelin soigneusement rangées dans la boîte à gant de la voiture familiale, et vous êtes habitué au graphisme de la marque. Nous vous indiquons comment passer à la version numérique ViaMichelin qui donne bon nombre d’informations précieuses pour que vous fassiez bonne route.

Comment calculer son itinéraire avec ViaMichelin ? 

Plus besoin de s’encombrer de cartes à différentes échelles pour trouver un trajet à destination d’un coin perdu dans la campagne. La célèbre marque auto Michelin vous donne tous vos itinéraires en France et partout dans le monde, grâce à son site, mais aussi son application mobile.

A lire également : Pourquoi préférer le taxi aux autres moyens de transport ?

Une carte Michelin depuis votre ordinateur

Le site de ViaMichelin fonctionne à peu près comme celui de Google Maps pour rechercher les parcours. Il suffit de rentrer les informations : une adresse de départ et une autre d’arrivée ainsi que les étapes souhaitées pour que vous obteniez l’itinéraire. Vous pouvez évidemment cocher vos options de trajet si vous ne souhaitez pas payer de péage ou si vous voulez voir indiquer des services (hôtel, restaurant, station-essence, etc), un garage ou un lieu touristique du trajet, par exemple.

Ensuite, vous pouvez imprimer la carte et la feuille de route pour l’emporter avec vous. Sur cette dernière, vous trouverez les différentes étapes de l’itinéraire, mais la feuille de route mentionne aussi les péages, le coût du trajet et les problèmes liés au trafic connus par ViaMichelin au moment de la recherche.

A découvrir également : Comment avoir Coyote sur son portable ?

Le GPS grâce à l’application mobile

Plus simple encore, vous pouvez télécharger l’application ViaMichelin sur votre smartphone. Pour cela, il suffit d’aller sur le store d’Android ou d’Apple et de télécharger gratuitement l’app gratuite. L’application, grâce à son interface de navigation, est à utiliser comme un GPS dans votre voiture. Vous vous appropriez le système de navigation en entrant les données de vos trajets favoris. Vous optez bien sûr pour le type de carte le plus pratique pour vous. À vous aussi de choisir si vous souhaitez le guide vocal ou pas.

Itinéraire Michelin : comment utiliser l'application ? 2

5 options de ViaMichelin à connaître

Le produit de la marque Michelin se distingue d’autres applications proposées par Android store ou Apple store. Nous avons sélectionné cinq services bons à connaître.

1. Calcul du coût réel du trajet

C’est une des options les plus appréciées de Michelin. En effet, vous connaissez en avance le coût exact de votre voyage. En plus du prix des péages, du prix du carburant, vous pouvez aussi renseigner la marque de votre auto pour que sa consommation d’essence ainsi que l’usure produite par les trajets soient prises en compte.

2. Un guide d’entretien pour la voiture

Sur le site internet, vous avez accès au Mag de Michelin. Outre des idées pour le voyage, vous y trouverez tous les articles qui concernent l’entretien régulier de votre voiture afin que vous soyez à jour de tous les contrôles d’usage avant d’entreprendre de longs itinéraires. Un bon outil pour répondre à vos questions concernant le suivi de votre véhicule et qui vous permet de rouler en toute sécurité.

3. Les indications sur le trafic

Comme Google Maps ou d’autres GPS d’applications mobiles, l’application ViaMichelin a l’avantage d’afficher le trafic en temps réel. Vous êtes en mesure de vérifier à tout moment si vous roulez à la bonne vitesse. Vous avez aussi les données sur le trafic qui évolue au fur et à mesure de votre avancée. Ainsi, il est facile de trouver des routes de substitution pour éviter les embouteillages ou de vous prévenir d’un accident routier qui a eu lieu sur votre chemin.

4. La navigation GPS hors ligne

Très utile lorsque vous avez plus de réseau, vous pouvez utiliser avec ViaMichelin la navigation hors ligne. Il suffit d’avoir entré les données de l’itinéraire et que le logiciel ait trouvé votre itinéraire. De plus, vos différents trajets sont gardés en mémoire sur le GPS et vous pouvez les consulter de nouveau sans problème et suivre un itinéraire déjà effectué.

5. Le service d’alertes

Dans les paramètres de votre app mobile, vous pouvez cocher l’option pour avoir un signal sonore en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Vous avez même la possibilité d’indiquer combien de km/h de dépassement, vous vous autorisez.

D’autres alertes peuvent être pratiques à mettre en place pour optimiser son trajet et en assurer la sécurité. Il vous est possible de paramétrer plusieurs alertes :

  • Pour prévenir des travaux, accidents et pannes de véhicules.
  • Pour les bouchons et ralentissements.
  • Pour les routes dangereuses à cause de virages, de pentes ou déformations de la chaussée.
  • Pour les intempéries qui vont obliger à adapter sa conduite : neige, verglas, orage, vent, etc.

De quoi préparer et partir en voyage sans se faire de soucis.