Entretien des poids lourds : ce qu’il faut savoir

Entretien des poids lourds : ce qu’il faut savoir

L’entretien d’un poids lourd ou d’un parc de gros camions est une opération à ne pas négliger pour éviter les gros problèmes mécaniques. Cela contribue également à maximiser la durée de vie de ces types de véhicules, sans oublier l’optimisation de leur rentabilité. Pour jouer pleinement leur rôle et assurer la sécurité du conducteur ainsi que des marchandises, les poids lourds doivent donc être entretenus régulièrement. Cependant, cette opération ne se fait pas à la légère. En effet, il existe quelques règles qu’il est indispensable de suivre à la lettre. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Comment laver efficacement les poids lourds ?

L’aspect de votre flotte de camions est d’une importance cruciale pour optimiser l’image de marque de votre entreprise de transport. Le lavage est donc une étape très importante dans le cadre de l’entretien des poids lourds. Notez que vous pouvez effectuer le lavage de vos camions et poids lourds avec des monobrosses thermiques ou électriques par vos propres moyens. En revanche, nous vous informons que le lavage d’un camion n’est pas aussi simple que celui d’un véhicule de petite taille. Voici donc quelques astuces vous permettant de le faire efficacement.

Lire également : Comment bien choisir son véhicule utilitaire

Utilisez un matériel de qualité et adapté aux camions

Afin de procéder au nettoyage des poids lourds de votre flotte automobile dans les meilleures conditions, il est important que vous vous équipiez de matériel spécifique. Misez sur des équipements thermiques et électriques qui vous donneront l’occasion de procéder à des lavages de niveau professionnel. Afin de réduire votre impact environnemental, vous pouvez vous orienter vers des modèles écoresponsables. N’oubliez pas de vous munir de balais télescopiques afin d’atteindre la hauteur souvent conséquente de ce type de véhicule.

En outre, prenez également soin de bien choisir les produits de nettoyage que vous utilisez. En effet, si certains sont destinés aux surfaces fragiles, d’autres sont conçus pour le châssis, les jantes et autres parties dures. Ne négligez pas non plus les produits pour l’entretien de l’intérieur, à savoir le cuir et les matériaux de l’habitacle. Il faut noter que ces produits se déclinent en plusieurs gammes. Nous vous conseillons donc de prioriser celles qui sont destinées aux professionnels, qui sont plus qualitatives.

Lire également : Comment devenir chauffeur VTC ?

Confiez le lavage de vos camions à un professionnel

Il faut savoir que rien ne vaut les services d’un expert si vous comptez prendre soin de vos poids lourds efficacement. Si vous souhaitez que le nettoyage soit réalisé dans les règles de l’art, un spécialiste des camions est tout indiqué. En effet, un professionnel connaît chaque type et modèle, et s’avère donc capable d’adapter ses prestations en fonction. Chaque outil et accessoire utilisé dans le cadre du lavage assure un résultat de qualité sans risque de détérioration de la peinture. Vous l’aurez compris, miser sur les compétences d’un professionnel, c’est l’assurance de poids lourds bien nettoyés, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Lavez vos camions de manière régulière

Un lavage toutes les semaines est une bonne fréquence pour les poids lourds. Vous aurez, dans ce cas, l’opportunité de préserver l’aspect du véhicule durant de longs moments. En revanche, si les nettoyages sont trop espacés, les salissures vont assurément s’incruster au point de devenir presque impossibles à enlever. Les principaux risques dans ce genre de cas sont la rouille ainsi que la corrosion. Si les saletés s’incrustent sur le pare-brise ou les éclairages, elles peuvent constituer une gêne à la conduite ou un facteur d’accident.

Quel est le coût moyen de l’entretien des poids lourds ?

Bien que l’entretien d’un poids lourd soit une opération de maintenance courante, il s’agit d’une étape prépondérante. En effet, elle permet de garantir la fiabilité de votre flotte de camions. Elle permet également de réduire la consommation en carburant et l’impact sur l’environnement du véhicule. Bien entendu, s’occuper de poids lourds entraîne aussi des dépenses plus ou moins importantes en fonction de divers critères.

Le montant moyen de l’entretien d’un camion dépend d’un certain nombre d’éléments. L’âge du véhicule ainsi que les kilomètres parcourus sont des facteurs à considérer. Le tarif de la main-d’œuvre et le prix des pièces détachées sont également à prendre en compte. D’une manière générale, le coût moyen pour l’entretien d’un camion varie entre 6 000 € et 12 000 € chaque année. Même si cette fourchette paraît élevée, il faut savoir que les prestations d’entretien tiennent compte de plusieurs éléments :

  • les pneumatiques,
  • les dispositifs de filtration,
  • les fluides divers,
  • l’équilibrage des roues,
  • les disques et plaquettes de frein,
  • la climatisation, etc.

En fin de compte, vous pourrez même espérer faire des économies, car vous évitez les trop grosses réparations, entre autres. Enfin, notez que par rapport au coût d’exploitation d’un camion, l’entretien correspond généralement à 6 jusqu’à 10 % du budget annuel.

Comment se passe la vidange d’un poids lourd ?

Comme pour tout autre véhicule, les poids lourds ont aussi besoin d’une vidange d’huile en suivant une certaine périodicité. Cela est crucial pour optimiser les performances et la durée de vie du moteur.

La fréquence de vidange d’un poids lourd

Il faut considérer différents facteurs pour connaître la fréquence de réalisation de cette opération essentielle, à savoir :

  • le kilométrage du poids lourd,
  • les conditions environnementales et climatiques,
  • la qualité du filtre à huile.

D’une manière générale, la vidange d’un poids lourd est à effectuer tous les 80 000 à 100 000 km. Attention ! Ces chiffres doivent prendre en compte l’huile que vous aurez utilisée. Il faut savoir que les produits disponibles dans le commerce ne sont pas toujours de bonne qualité. Cela signifie que certaines ne garantissent pas toujours une bonne lubrification au cas où les intervalles entre les vidanges soient trop espacés.

entretien poids lourd

Les conditions environnementales et climatiques impactent aussi la fréquence de vidange. Si vous vous trouvez dans une région poussiéreuse, par exemple, des particules indésirables vont s’infiltrer par le filtre à air du véhicule. Elles se retrouveront ensuite dans le moteur, affectant alors la qualité de l’huile.

Enfin, si le filtre à huile que vous utilisez est de mauvaise conception, le lubrifiant ne pourra pas conserver une certaine pureté. Le dispositif laissera effectivement passer des déchets dans le moteur, ce qui entraînera des dégâts plus ou moins importants.

Ce qu’il faut faire pour réussir une vidange

Pour réussir vos vidanges, ne vous focalisez pas uniquement sur l’huile ainsi que le filtre à lubrifiant. Nous recommandons d’en profiter pour procéder au changement du filtre à gasoil. Contrôlez aussi le filtre à air en procédant éventuellement à son nettoyage ou à son remplacement si besoin. En outre, il faut noter qu’une huile noire n’est pas forcément usée et inutilisable. Cette couleur signifie que le lubrifiant fait le travail auquel il a été dédié : éparpiller les particules créées par le frottement des pièces et la suie présente dans le moteur.

Quelle est l’importance de l’entretien préventif d’un poids lourd ?

Pour les camions poids lourds, l’entretien périodique est une obligation afin de remédier à certains soucis mécaniques, électroniques ou techniques. En plus de cela, il est aussi utile de procéder à l’entretien préventif des camions de votre flotte. Ainsi, par le biais d’un éventuel PEP ou programme d’entretien préventif, vous mettez en circulation des véhicules sécuritaires. Cette sécurisation concerne aussi bien vos camionneurs que les autres usagers de la route.

Avec ce type d’entretien, des inspections régulières sont mises en place. Les mécaniciens se chargent ainsi de vérifier les composants de vos poids lourds. Ces professionnels peuvent alors procéder à des réparations, des ajustements, des remplacements ou des lubrifications. Cela vous permet ainsi de maintenir vos camions en bon état. Les risques de panne, de temps d’arrêt prolongé et de retard de livraison sont donc considérablement réduits. Vous évitez également le paiement de frais imprévus pour le dépannage, la réparation et l’exploitation des véhicules de transport.