Le projet Formule 1 et 24h du Mans du groupe VW

Le : 12 décembre 2017 - 02:16

Tweet

A voir aussi : Nouvelle Jaguar XK

La rumeur est insistante depuis quelques temps. Le groupe Volkswagen a pris la décision de venir en Formule 1 (officieusement) et surtout de dominer les disciplines du sport automobile en 2018, année ou le groupe allemand souhaite devenir le N°1 mondial des constructeurs.

Sous l’impulsion de son président du Conseil, Ferdinand Piech, le projet est ambitieux et s’articule autour des marques Audi et Porsche. La première doit venir en Formule 1 à l’horizon 2015, tandis que la seconde a déjà annoncé un retour aux 24h du Mans pour 2014. Un retour intéressant à plus d’un titre.

A lire aussi : Audi A1 : Les équipements

Une récente réunion de Automobile Club de l’Ouest (ACO), fin Juin, a défini les conditions d’un retour du constructeur allemand 14 fois vainqueurs dans la Sarthe : ce sera le retour des moteurs essences, turbos et V6 1600/2000cm3 ! Le même genre que pour la Formule 1. Dans ses récentes manœuvres, l’ACO souhaite se rapprocher de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), pour accorder des violons trop longtemps désaccordés. L’objectif, des deux organisations, est de séduire des constructeurs et augmenter un plateau devenu rare.

Le retour de Porsche aux 24h du Mans empêchera AUDI de continuer son aventure en endurance. La Formule 1 se dessine logiquement. Une introduction est entendue pour 2015. Plusieurs coïncidences permettent de confirmer la rumeur. Dans un premier temps, Red Bull Racing, historiquement liée au groupe allemand, souhaite signer un accord avec Renault Sport F1 uniquement jusqu’en 2014 et être libre pour 2015. Un choix bizarre lorsque l’on connait un peu la Formule 1. La discipline reine change de motorisation dans trois ans et RBR souhaite disposer d’une seule année avec le futur V6 français. Pour test ? Ou alors pour mieux partir avec AUDI ? Le paddock s’interroge sérieusement. D’autant qu’AUDI a été impliquée dans la définition du futur moteur de Formule 1 et qu’elle avait déjà discuté avec les équipes McLaren, Williams et Red Bull Racing.

L’autre interrogation provient du curieux projet PURE de Craig Pollock. L’ancien manager de Jacques Villeneuve, a mis en place depuis fin 2010 une structure en Suisse, pour concevoir le futur bloc V6. L’ingénieur Gilles Simon a d’ailleurs quitté son poste de commissaire technique FIA, pour redevenir le motoriste qu’il a été à l’époque de Peugeot et Ferrari. Un signe intéressant. De plus, le budget de PURE est de 40 millions d’euros, dont l’origine est mystérieuse. Mais, le plus intéressant que le projet ne vise qu’une seule équipe pour 2014. Un procédé économiquement non viable, qui laisse penser qu’il existe un autre accord avec une autre équipe, plus secret celui là. PURE est t-il un sous-projet du groupe VW ? L’hypothèse est de plus en plus prise au sérieux.

L’ambition du groupe VW est de dominer les principales disciplines du sport automobile à l’horizon 2018. 24h du Mans, Formule 1 en tête, mais il existe un projet en NASCAR aux Etats-Unis.

Articles complémentaires :

  1. Porsche – Audi : deux visions de la Formule 1
  2. Audi, Hyundai et Honda en Formule 1 en 2013 ?
  3. Le projet de fusion VW – Porsche en question
  4. Porsche s’éloigne de la Formule 1
  5. Le projet Infiniti – Red Bull Racing

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!