Les Stickers pour casque moto : une obligation !

Les Stickers pour casque moto : une obligation !

Un casque est indispensable quand vous conduisez une moto. En effet, le port du casque réduit la gravité des lésions cérébrales et des décès causés par les accidents de moto. Aussi, un des éléments qui peuvent réduire considérablement les accidents est le sticker réfléchissant que l’on impose de coller actuellement sur nos casques moto. Parlons-en et découvrons pourquoi ces stickers sont obligatoires.

A lire en complément : Quels sont les principaux documents à fournir pour l’obtention de sa carte grise ?

Les stickers réfléchissantes : homologation d’un casque

La pose de sticker pour votre casque moto est effectivement une obligation, car c’est la législation qui l’impose. Mis à part le rendu esthétique de certains customs, les stickers pour votre casque moto jouent un rôle important pour la circulation en guise de repérage pour les autres usagers de la route. Cette obligation sur le port de casque avec stickers réfléchissant ne date pas d’hier.

Le texte de loi faisant référence à l’obligation « d’éléments de signalisation en matériaux rétro-réfléchissants » sur les casques de moto date du 14 avril 1995. Elle fait partie de l’homologation d’un casque, notamment suivant la norme NF ou  ECE 22-05.

A lire également : Bien choisir votre casque de moto : sécurité, prix et esthétique

Précisons tout de même que ceci est une spécificité française, c’est-à-dire cette obligation ne s’applique nulle part ailleurs en Europe, raison pour laquelle les casques et les stickers sont vendus séparément.

En cas de non-présence de stickers réfléchissants sur son casque :

La non-présence de stickers pour votre casque moto pourra vous faire encourir une contravention de 4ème classe. Et comme pénalisation, vous aller recevoir une amende de 135€ plus un retrait de 3 points sur votre permis.

D’autant plus que, si votre casque n’est pas reconnu comme étant homologué, votre assurance pourrait bien vous faire défaut en cas d’accident.

La disposition des stickers réfléchissants sur son casque moto :

Les stickers réfléchissants doivent être présents sur chaque côté de votre casque de moto : c’est-à-dire un sticker à l’arrière du casque, un autre sur chaque côté (droit et gauche) et un autre à l’avant du casque. Cependant, vous aurez le choix de la disposition à l’avant, soit au niveau de la mentonnière, soit au niveau du front. Pour les modèles Jet, le sticker pour votre casque moto sera à coller au niveau du front.

Il est déconseillé de couper les stickers ou bandes homologuées fournies avec les casques. Aussi, il existe de nombreux modèles d’autocollants et de stickers réfléchissants différents, mais l’important c’est d’en trouver un qui correspondra bien à votre casque. Une fois que vous avez trouvé un motif, mesurez l’espace où vous voulez placer le sticker pour votre casque moto et découpez la forme de celui-ci.

Placez-le sur votre casque en utilisant une règle pour vous assurer le parfait alignement centré ainsi que l’alignement avec le bord de votre casque. Une fois que vous avez déterminé l’endroit parfait, il ne vous reste plus qu’à retirer le support papier du côté adhésif du sticker et frottez-le sur votre casque de sorte à éliminer les plis. Les stickers réfléchissants étant non repositionnable une fois posé, il est donc conseillé de bien nettoyer le casque avant de les apposer.