Servante atelier vide ou complète : que choisir ?

Servante atelier vide ou complète : que choisir ?

Le plan de travail d’un mécanicien ou d’un amateur de bricolage peut devenir un véritable champ de bataille avec les outils qui traînent partout, le matériel égaré qui n’a pas été remis à sa place après sa dernière utilisation… Parce que travailler efficacement nécessite un environnement bien rangé et ordonné, les fabricants proposent des solutions de rangement de plus en plus pratiques et performantes pour les ateliers et les garages. L’une de ces solutions est la servante d’atelier. Oubliez les petites mallettes ou les bacs à outils qui manquent souvent de praticité à cause de leur taille. La servante permet de ranger tous les outils dans un même caisson. Servante d’atelier vide ou complète, laquelle choisir ? Découvrez dans cet article quelle servante à outils est faite pour vous.

Qu’est-ce qu’une servante d’atelier ?

La servante d’atelier est un meuble de rangement destiné à ranger les outils de mécanique pour qu’ils soient à portée de main à tout moment. Tous les garagistes et mécaniciens y font appel aujourd’hui. En effet, en étant muni de tiroirs et compartiments, cet ustensile permet de ranger et classer les outils selon leur catégorie, leur taille ou leur fréquence d’utilisation, et d’y accéder plus facilement.

Lire également : 5 astuces pour bien nettoyer l’intérieur de sa voiture

De ce fait, la servante offre un gain de place dans l’atelier. Plus de matériel ou outils qui sont éparpillés partout. La servante d’atelier évite aussi les frustrations dues au fait qu’on ne retrouve pas certains outils parce qu’il n’y a pas de place fixe. Enfin, la servante peut aussi être un élément décoratif à part entière. C’est un équipement qui se décline en de nombreux modèles, design et coloris. Vous trouverez une panoplie de modèles qui répondent à vos goûts et à vos besoins sur des sites spécialisés comme https://www.servante-atelier.com qui propose cet élément essentiel du bricoleur amateur ou professionnel. Il vous suffit de choisir un modèle qui s’adapte à votre espace de travail et à votre matériel.

rangement outils du mécanicien

A lire aussi : Comment choisir le chargeur de batterie de sa voiture ?

Les différents types de servantes d’atelier

Les servantes d’atelier se déclinent en de nombreux modèles sur le marché. Il y a d’abord les modèles fixes qui sont idéals pour travailler au même endroit. Puis, on distingue les modèles à caissons amovibles qui permettent de n’emporter que les tiroirs essentiels sur le lieu de travail. Les servantes d’atelier à roulettes, quant à elles, sont très pratiques en raison de leur mobilité. Elles peuvent être déplacées facilement grâce aux roulements.

Pour le reste, on distingue les modèles de servante d’atelier complets et les modèles vides. Ces derniers sont parfaits pour ceux qui ont l’habitude de travailler avec leurs propres outils. Il leur suffit de placer leur matériel dans les tiroirs. Les modèles complets, quant à eux, sont livrés équipés de différents accessoires dans les compartiments. Ils sont parfaits pour ceux qui désirent renouveler leurs outils et les débutants. Entre ces deux types de servantes d’atelier, le choix n’est pas toujours évident. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir.

Pourquoi choisir une servante d’atelier complète ?

Comme son nom l’indique, une servante d’atelier complète comprend déjà tous les accessoires et le matériel nécessaires dont un mécanicien ou un bricoleur chevronné ou novice peut avoir besoin pour son travail ou ses activités.

Qu’est-ce qu’une servante d’atelier complète ?

Ce type d’équipement est surtout utilisé en milieu professionnel, comme dans les grands garages. Mais il constitue aussi un élément très pratique pour les bricoleurs et mécaniciens en herbe pour l’entretien de leur maison ou de leur voiture.

Le contenu d’une servante d’atelier complète

Le nombre et la nature des outils inclus dans une servante d’atelier complète dépend du modèle choisi, selon qu’elle est destinée à un usage professionnel ou domestique. Si un modèle pour une utilisation domestique ou semi-professionnelle peut comprendre une centaine d’accessoires comme des séries de tournevis, des pinces, des embouts, des douilles et des pointes, un modèle professionnel peut contenir entre 200 et 700 outils. Le lot professionnel peut inclure des accessoires et appareils plus sophistiqués, tels qu’un multimètre, un fer à souder ou un extracteur de vis.

Avantages et inconvénients de la servante complète

Bien qu’elle soit plus chère que le modèle vide, la servante d’atelier complète a l’avantage de présenter un excellent rapport qualité/prix. En effet, son achat revient beaucoup moins cher que l’acquisition du dispositif et des différents outils séparément.

Par ailleurs, la qualité de ce type d’ustensile est meilleure que les outils achetés individuellement. Souvent proposée par de grandes marques reconnues dans le domaine, la servante complète se retrouve dans la catégorie des produits haut de gamme. Les outils vendus séparément sont généralement moins résistants et moins durables par rapport à ceux inclus dans le kit.

Un autre atout de ce type de servante est son design. Les outils et la servante elle-même sont assortis. C’est un avantage qui permet d’ajouter plus de professionnalisme à votre atelier.

Enfin, la servante avec outillage présente aussi l’avantage d’être autosuffisante. Tous les outils dont vous pourriez avoir pour l’entretien de votre voiture ou vos travaux de bricolage sont déjà fournis dans le kit.

Malgré ces avantages, la servante d’atelier complète présente aussi quelques inconvénients. En fonction de votre activité, vous pourriez vouloir plus d’outils dans votre servante. Celle-ci reviendra donc plus chère et sera encombrante. Il se peut aussi que certains accessoires dans votre servante ne soient pas utiles pour vous.

servante d'atelier

Pourquoi choisir une servante d’atelier vide ou sans outils ?

La servante d’atelier vide fait le bonheur des bricoleurs et professionnels qui disposent déjà de tous les outils nécessaires, mais qui cherchent simplement un dispositif pour les ranger. Ce modèle convient aussi pour ceux qui préfèrent personnaliser et remplir leur servante par eux-mêmes selon leurs goûts et leurs besoins. Cela leur évite de s’encombrer avec des outils dont ils n’auront pas l’usage et leur permet d’adapter leurs accessoires à leur activité (réparation de voiture, aéronautique, etc.).

Ainsi, bien que plus coûteuse que la servante d’atelier complète, la servante vide vous donne la possibilité de choisir minutieusement vos outils. Il faut cependant faire attention, car le risque d’acheter des accessoires de mauvaise qualité est important en choisissant cette option.

Enfin, sachez qu’en plus de la servante elle-même, vous devrez aussi investir dans le rééquipement, ce qui en fait un choix peu économique.