5 raisons de faire travailler un carrossier non agréé

5 raisons de faire travailler un carrossier non agréé

Une seconde d’inattention au volant et l’inévitable survient : un sinistre sur votre véhicule, un accident et une carrosserie endommagée. Il vous faut alors inexorablement passer par la case assurance, qui va vous prêter assistance et vous orienter vers un garagiste pour prendre en charge les réparations de votre automobile, moyennant le versement de la franchise. La plupart du temps, si les travaux de réparation à prévoir sont mineurs, tels que de la tôle froissée ou un pare-brise à changer, votre assureur vous orientera vers une carrosserie conventionnée, plus communément appelée carrosserie agréée. Cependant, vous n’êtes pas tenu de faire travailler le carrossier que vous impose votre compagnie d’assurance, bien au contraire de ce qu’ils vont tenter de vous faire croire. En choisissant un carrossier non agréé, vous bénéficiez de plusieurs avantages non négligeables. Nous avons listé pour vous 5 raisons de faire réparer son véhicule par un carrossier non agréé.

Vous pouvez comparer les devis entre plusieurs carrosseries

Le premier argument en faveur d’un carrossier non agréé de qualité est que vous n’êtes pas tenu d’avoir un seul et unique interlocuteur. Vous avez le libre choix de faire votre propre sélection de carrosseries près de chez vous, que vous pouvez contacter pour établir un devis pour la réparation de votre véhicule endommagé ou sinistré.

A découvrir également : Moments clés de l'histoire de la Formule 1

Une simple recherche sur Internet et vous obtenez une liste de prestataires près de votre domicile, ce qui vous permet d’avoir une première sélection de professionnels. Consultez et comparez les avis des autres clients, et vous obtenez une liste de carrosseries à contacter pour obtenir un devis !

Vous faites travailler le carrossier de votre choix

Une fois les différents devis en main, vous pouvez alors les comparer, poser des questions aux carrossiers afin de valider ce que vous estimez être le meilleur choix pour vous. En fonction de leurs réponses, de votre ressenti, de la confiance que vous accordez aux professionnels face à vous, vous pouvez librement faire votre choix, qui sera certainement le meilleur !

A lire en complément : Installation d’une borne de recharge électrique en appartement : comment ça marche ?

Et si vous connaissez un bon carrossier par ailleurs ou que vous souhaitez faire travailler un carrossier automobile sérieux et appliqué, il suffit d’obtenir son devis et de le transmettre à votre assureur pour valider la prise en compte des travaux et leur mise en application.

Vous faites appel à un professionnel proche de chez vous

En ayant le choix du prestataire, vous allez forcément pouvoir filtrer en délimitant votre zone géographique. Ainsi, celui que vous choisirez est nécessairement à la distance qui vous convient, et suffisamment près de chez vous pour que vous fassiez appel à lui.

A l’inverse, un carrossier agréé, recommandé ou imposé par votre assurance, n’est peut-être pas le professionnel le plus proche de chez vous, ce qui peut vous contrarier pour y accéder, notamment lorsqu’il y a plusieurs allers-retours à gérer chez lui.

Un carrossier non agréé prend le temps nécessaire à la réparation

Lorsqu’une compagnie d’assurance vous propose de travailler avec un carrossier agréé, elle a tout intérêt à vous le recommander car elle agit en tant que partenaire commercial, avec des tarifs et conditions vraisemblablement négociées en amont. Il est donc fréquent qu’elle ait convenu avec lui de réaliser le strict nécessaire, dans le cadre de ses conditions, tarifs – et coûts – impartis.

Un carrossier non agréé qualifié n’est pas tenu par un quelconque arrangement ; il est donc en mesure de vous proposer la réparation juste, au tarif qui convient en fonction du temps réellement passé. Car un bon carrossier est avant tout un professionnel qui prend soin de votre automobile, et qui va donc passer le temps nécessaire pour réparer au mieux chaque véhicule endommagé.

Un carrossier non agréé bichonne votre véhicule

Le temps non limité dont bénéficie un carrossier non agréé lui permet de bichonner votre véhicule, et d’y apporter le soin précieux que nécessite son attention. En effet, l’une des principales qualités d’un bon carrossier est d’être rigoureux et de désirer la perfection dans ses travaux.

Un carrossier non agréé est avant tout un professionnel passionné par un métier et indépendant de toute contrainte que peut lui imposer son environnement extérieur, notamment une compagnie d’assurances.

Avec toutes ces raisons, vous ne pouvez plus hésiter un seul instant si vous souhaitez le bien de votre véhicule. Faites appel à un carrossier non agréé et obtenez le meilleur pour votre véhicule, qui le mérite bien après tout !