Acheter un casque de moto sans se tromper

Acheter un casque de moto sans se tromper

Rouler en moto ou en scooter nécessite forcément le port d’un casque décrit comme homologué. Aujourd’hui, l’offre est très variée ainsi que les prix. Comment s’y retrouver et faire le bon choix parmi tous les modèles proposés ? Quel prix devez-vous mettre dans un casque ? Nous vous proposons de vous rendre sur cette page puisque vous aurez toutes les informations les plus pertinentes pour ce sujet. Cela vous évite d’acquérir un casque de moto qui ne répond pas à toutes les attentes, car il est le garant de votre sécurité lors d’une chute.

Choisir un casque de moto

Porter un casque n’est pas seulement une question de bon sens. C’est une obligation légale en France. Il est important de ne pas se fier à la marque ou au look, mais aux caractéristiques techniques. Presque toutes les marques proposent plusieurs variétés, de l’entrée au plus haut de gamme. Elles se différencient surtout par le design extérieur et les formes intérieures. Il est impératif d’essayer et de porter un peu le casque, environ une quinzaine de minutes afin de voir si les mousses ne font pas mal à la tête. La différence de prix se fait essentiellement sur la nouveauté du produit. De bonnes économies peuvent être réalisées en prenant un modèle sorti il y a un ou deux ans. Vous n’êtes pas contraint d’acheter un casque avec une marque très renommée, il faut impérativement se concentrer sur la qualité du produit et les avantages dévoilés par le fabricant. N’oubliez pas qu’une chute peut être dramatique si vous ne possédez pas cette protection obligatoire.

Lire également : Comment fixer db killer ?

Les différents types de casques

Le casque est l’élément crucial du motard. En cas de chute, il protège le conducteur. Rouler sans casque est passible d’une amende pouvant aller de 90 à 375 euros et le retrait de trois points. En cas d’accident, l’assurance peut vous refuser de couvrir le sinistre. Il existe trois types de casques, l’intégral, le modulable et le jet. Chaque modèle a ses propres spécificités et ses homologations. L’intégral se revendique pour être très sécuritaire. Un casque offrant un bon rapport qualité prix n’est pas forcément proposé à un tarif exorbitant. Il est bon de savoir qu’un casque à un prix très élevé n’est pas une garantie absolue de sécurité par contre leur niveau de fabrication, leur confort et leur ergonomie sont souvent supérieurs. Un bon prix pour un casque, c’est celui que l’on est prêt à y mettre.

A lire en complément : Comment bien choisir votre blouson de moto ?