Automobile : que doit contenir votre kit de sécurité ?

Automobile : que doit contenir votre kit de sécurité ?

Depuis de nombreuses années, la loi a imposé un certain nombre d’équipements et d’outils qui sont nécessaires à la sécurité des passagers. Ces outils doivent obligatoirement figurer dans votre kit de sécurité. L’absence de tout ou d’une partie de ces équipements est considérée comme une infraction qui est punie par le Code de la route. Vous pourrez donc vous voir exposé à des contraventions pour cela. Il est donc primordial de connaître les outils qui doivent composer votre kit de sécurité. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le kit de sécurité, pourquoi est-ce si important ?

A lire en complément : La 911 GT3 R Hybrid affronte une nouvelle fois ses concurrentes

Depuis 2008, le kit de sécurité routière a été rendu obligatoire par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). Composé de plusieurs équipements, ce kit vise à assurer un maximum de sécurité au conducteur ainsi qu’à ses éventuels passagers. De nombreux magasins et sociétés spécialisées en France mettent à la disposition des citoyens des ensembles divers de kits de sécurité. Sur internet, vous retrouverez des kits très performants et vous pourrez même vous les faire livrer très vite à domicile. Ainsi, le site kit-de-securite.com possède un énorme stock de kits et a déjà une grande expérience dans le domaine avec plus de 200 000 kits déjà vendus.

Quels sont les composants du kit de sécurité ?

Lire également : Mercedes Classe E cabriolet

Les différents composants du kit de sécurité sont multiples et variés. Il s’agit de :

  • Le gilet de sécurité fluorescent : il doit être dans l’habitacle du véhicule et être d’accès facile.
  • Le triangle de signalisation : il faut qu’il soit homologué par le marquage E 27 R pour répondre aux normes de sécurité.
  • L’éthylotest : vous pouvez opter pour un modèle chimique ou électronique en respectant néanmoins les normes NF. Il doit être en état de fonctionnement.
  • La roue de secours : il est interdit de conduire avec une roue défectueuse. La roue de secours pourra donc vous aider en cas de crevaison ou de fuite d’air.
  • La boîte d’ampoules.
  • La boîte à pharmacie : elle doit contenir les objets de premiers secours de base, dont des pansements, des désinfectants, des gants et des ciseaux.
  • La couverture de survie : en cas de panne au bord de la route en saison froide, cet accessoire peut s’avérer très utile. Vous pourrez l’utiliser pour vous protéger dans plusieurs situations.
  • Les gants jetables.
  • L’extincteur : c’est un accessoire très important, vu qu’il peut vous permettre de faire face à des débuts d’incendie dans la voiture.
  • Le marteau brise-vitre : en cas d’accidents, il peut être utilisé pour s’extirper rapidement du véhicule.

Tous ces composants jouent un rôle très important dans le kit de sécurité. Il est donc indispensable de les avoir dans son véhicule à tout moment.