Barre LED 4X4 : est-ce autorisé ?

Barre LED 4X4 : est-ce autorisé ?

Les rampes ou barres LED sont très prisées pour leurs différents avantages. En plus de leur aspect esthétique, ces feux à LED sont aussi moins gourmands en énergie et ont une luminosité optimale. Si vous avez un 4X4 que vous souhaitez relooker, l’installation d’une barre LED est une option qui s’offre à vous. Attention toutefois, car l’installation de feux supplémentaires sur un véhicule doit se faire dans le respect de la loi. Découvrez ici la loi applicable et nos conseils pour l’installation de votre barre LED.

Une barre LED pour votre 4X4 : c’est légal !

En principe, la loi interdit d’utiliser des phares additionnels à ceux présents d’origine sur sa voiture 4X4. Mais notez que la réglementation est assez floue sur la question des barres LED. Dans les faits, il suffit de prendre quelques précautions au moment de l’installation des lampes LED pour éviter les sanctions.

A lire aussi : Conseils pour réussir votre permis de conduire accéléré

Selon la loi, il est en effet interdit d’allumer les barres LED d’un véhicule 4X4 sur les voies publiques. Ce qui veut dire que c’est tout à fait légal de conduire avec des barres LED allumées sur les voies privées. Au moment de choisir sa barre LED pour 4X4, il faut faire en sorte que les feux additionnels puissent être allumés et éteints séparément. Il est conseillé de ne pas les brancher avec vos phares pour ne pas les utiliser quand vous roulez sur la voie publique. En général, il est très facile d’avoir une rampe LED qui est installée avec un bouton d’allumage indépendant.

Ensuite, pour éviter les problèmes, il est conseillé de signaler à votre assurance le montage de la barre LED. N’oubliez pas de lui préciser qu’un interrupteur est présent pour lui assurer que vous installez votre barre LED en toute légalité.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un véhicule hybride ou électrique ?

Notez que sur un terrain privé, la barre LED vous permettra de profiter d’un confort de conduite optimal. C’est en effet un éclairage puissant qui va accroître votre vision périphérique, essentielle pour une conduite en off-road sûre. C’est le cas si vous conduisez en forêt, par exemple. En revanche, sur la voie publique, cet éclairage peut éblouir les autres utilisateurs de la route, d’où l’interdiction de son utilisation. Si jamais vous allumez votre barre LED sur la voie publique, vous risquez une contravention de 3e classe avec, éventuellement, l’immobilisation de votre voiture.

barre LED 4X4 rampe LED

Où installer votre barre LED ?

Les barres LED constituent une excellente solution pour compléter les phares classiques qui sont présents sur les voitures 4X4. Notez que plusieurs possibilités s’offrent à vous en ce qui concerne l’emplacement de votre barre LED.

D’abord, il est possible de l’installer sur le toit de votre véhicule. C’est un emplacement assez classique qui permet d’avoir une visibilité optimale. Mais il est aussi possible d’installer la rampe LED sur la calandre. Posée sur votre calandre, une barre LED offre un éclairage optimal. C’est l’emplacement idéal pour la conduite sur des terrains accidentés, par exemple. Au contraire, si elle est posée sur le toit, la lumière sera diffuse.

N’hésitez pas à demander à votre garagiste ou à votre vendeur de vous aider quant au choix de la barre LED, en fonction de vos besoins. Il saura vous conseiller en vous expliquant les différences entre les différents modèles pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Comment pouvez-vous la choisir ?

Selon l’utilisation que vous envisagez de faire de votre barre LED, vous allez trouver le type de rampe adéquat. La barre LED doit être choisie en tenant compte de ses différentes caractéristiques pour s’assurer de faire le bon choix. Il ne faut pas se limiter à l’aspect esthétique. L’intensité lumineuse, la taille et la forme de la barre LED sont les principaux critères à considérer. En général, les dimensions les plus courantes pour les barres ou les rampes LED sont de 50 cm x 80 cm x 1 m pour les 4X4.

Pour une voiture 4X4 imposante comme la Ford Raptor, les rampes LED doubles rangées sont adaptées, avec une très haute performance. Par contre, si vous cherchez une installation moins imposante, vous pouvez opter pour une barre LED slim.

Si vous envisagez de poser votre barre LED sur la calandre ou sur le pare-choc, elle doit avoir une fine épaisseur. Dans ce cas, un modèle qui mesure 20 cm x 30 cm x 1 m peut très bien convenir pour une voiture 4X4.

Bien sûr, il faut aussi tenir compte de l’aspect esthétique. Sur ce point, vous avez le choix entre plusieurs possibilités. Libre à vous de choisir la barre LED qui convient le mieux pour le look que vous voulez donner à votre voiture.

Si vous cherchez un éclairage optimal, si vous conduisez souvent dans des terrains difficiles la nuit, vous pouvez vous tourner vers les rampes LED de type combinaison. En effet, il s’agit d’un type d’éclairage large et de longue portée qui offre un éclairage très puissant.

Pour un éclairage longue portée, vous pouvez choisir une barre LED de type spot. C’est parfait pour une conduite en pleine nuit, pour compléter l’éclairage apporté par vos phares d’origine. C’est l’idéal pour un confort de conduite optimal en pleine nuit ou en fin de journée l’hiver.

pièces pour barres LED 4X4

Existe-t-il des pièces détachées ?

Vous trouverez sur les sites spécialisés dans la vente de pièces détachées, sur les marketplaces et dans les magasins traditionnels un large choix de barres LED. Mais certains d’entre eux proposent aussi des pièces détachées pour l’installation ou la réparation des barres LED. C’est nécessaire si vous optez pour des barres LED avec des accessoires vendus séparément. Bien sûr, si vous ne voulez pas acheter les pièces nécessaires une à une, vous pouvez acheter un kit de rampes LED qui contient déjà tout ce qu’il faut pour la pose.

En revanche, l’avantage de l’achat de pièces pour barres LED, c’est que vous pouvez acheter des connecteurs ou encore des supports adaptés à votre voiture et à l’endroit où vous voulez les installer. Il existe même des pièces adaptées à certaines marques de voiture, comme les supports pour barre LED pour Ford Ranger, les supports pour rampes LED adaptés à la Land Rover Defender, aux 4X4 Jeep, Toyota ou encore Suzuki… Il y a aussi des supports magnétiques ou les supports en X, par exemple.