Boîte auto vs boîte manuelle : il n’y a plus match !

Boîte auto vs boîte manuelle : il n’y a plus match !

Entre la boîte automatique et la boîte manuelle, il semblerait que les Français aient faire leur choix. Plus répandue de l’autre côté de l’océan Atlantique, aux États-Unis, la boîte auto a mis un temps avant de se forger une réputation au sein de notre beau pays. La faute aux vieilles habitudes qui ont la vie dure, paraît-il.

Désormais, ceux qui ont essayé la boîte auto ne jurent que par elle et ne repasseraient pour rien au monde à la boîte manuelle. Le permis de conduire spécial boîte auto est même moins que le classique qui permet de conduire absolument tous les véhicules, peu importe leur système de boîte de vitesse. Dans ce système a deux vitesses, le peuple a choisi et semble unanime !

Lire également : Peugeot RCZ : une vraie lionne !

La boîte manuelle : obsolète ?

Sur le Vieux Continent, nous n’avons juré que par elle, pendant très longtemps. Moins cher et dotant les moteurs de plus de dynamisme, le fait de passer les vitesses à la main nous conférait la sensation d’avoir le véhicule bien en main. On préfère désormais n’avoir que deux pédales sous la semelle et ne s’occuper que de la route. En effet, le fait de ne plus avoir de vitesse à passer a supprimé la pédale de débrayage, puisque les vitesses se passent désormais toutes seules comme des grandes, comme si vous preniez le taxi pour neubourg !

Alors que la cousine automatique tend à réduire l’écart de dynamisme entre elle et sa concurrente manuelle, il semble que les utilisateurs commencent tout doucement à aller dans son sens. Au point de ne plus la voir sur nos routes dans un futur proche ? Il semblerait que oui, vu les prévisions qui l’annoncent comme complètement disparue à l’horizon 2035, soit dans 12 ans à peine.

A découvrir également : Coup de projecteur sur la nouvelle Ford Ka

Réponse de l’autre côté de la Manche

Nos voisins Grands-Bretons, buveurs d’eau chaude et amateurs de gelée à la menthe, seraient enfin enclins à s’inspirer de notre permis spécial boîte auto “made by froggies”, comme ils disent. On dénombre désormais plus de 40% des voitures construites équipées d’une boîte automatique en lieu et place de la boîte manuelle, et le nombre de candidats au permis de conduire boîte auto augmente de 20% par an. Ce permis, bien moins cher que le classique, nécessite également de moins d’heures de conduite. Il vous faudra en moyenne 20 heures de moins derrière le volant que pour un permis classique pour décrocher le précieux sésame.

Ce sont donc 200 euros qui sont économisés en moyenne, et si le futur conducteur le désire, il pourra toujours passer une formation de 7 heures pour apprendre à conduire en passant les vitesses à la main. Il existe toujours d’irréductibles qui résistent encore et toujours à l’envahisseur. Mais ils s’avèrent de moins en moins nombreux. En tout cas, l’avenir semble doré et tout tracé pour les boîtes automatiques. Si vous n’avez pas encore le permis, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour décider si, oui ou non, vous préférez le passer sur une boîte manuelle.