CamSam Radar Gratuit : notre avis sur l’avertisseur de radar

CamSam Radar Gratuit : notre avis sur l’avertisseur de radar

CamSam est une application dont on entend de plus en plus parler. Comme d’autres applications, elle sert à détecter les radars fixes et mobiles et à vous avertir de leur présence au bon moment et au bon endroit. Votre téléphone mobile est ainsi transformé en détecteur de radar, ce qui vous évite la mauvaise surprise. Radars ou pas radars, prudence au volant, dans tous les cas.

Le fonctionnement de l’application CamSam Radar Gratuit

L’application CamSam Radar Gratuit est la version allemande de l’application Radardroid. Il faut savoir que cette application vous donne des infos grâce à une base de données étendue sur plusieurs pays hors France. Or, la législation est claire : en France, les avertisseurs de radars ne sont pas conformes à la loi.

A voir aussi : Record de vitesse pour le Bugatti Veyron

Le but de CamSam : vous avertir en temps réel de zones de dangers (comprenez : présence de radars). L’application CamSam Radar Gratuit pour Android vous prévient donc à l’avance si vous approchez d’un radar fixe ou mobile et répertorié dans la base. Il semble que ce soit aussi une application participative. En effleurant l’écran, vous pouvez ajouter un piège radar à tout moment et contribuer à enrichir la communauté et la base.

Une interface avec diverses fonctionnalités

L’interface à laquelle vous avez accès avec CamSam vous permet de faire des réglages basiques mais essentiels à toute application de ce type. Vous pouvez opter pour le mode paysage, le mode split (radars et liste), une mise à jour forcée des infos en temps réel, les paramètres des avertissements (radars fixes, radars mobiles), paramètres de son, notifications radars GPS, langue de l’application, etc.

A lire en complément : Protéger et changer le look de vos feux et phare de voiture avec les films pour Covering

L’option Radars : elle affiche les radars les plus proches. Vous pouvez désactiver les notifications vocales ou messages vocaux de l’application.

L’option Liste : elle affiche tous les radars proches, leur direction, leur distance du véhicule et les limitations de vitesse.

L’option Split : ce mode permet de garder un œil sur les deux modes de visualisation de l’application.

Vous pouvez également revenir simplement au mode de visualisation préféré : Split, Radars, ou Liste.

CamSam : une base de données radars

La base d’informations de CamSam Radar Gratuit pour Android comprend plus de 47 000 pièges radars et se met à jour régulièrement grâce aux infos ajoutées par les utilisateurs.

Éviter les limiteurs de vitesse est une chose, la loi en France en est une autre et la sécurité routière aussi. Aussi, notre avis reste partagé sur la fameuse application CamSam Radar Gratuit.

Application CamSam : des notifications vocales

Cette appli fonctionne avec des notifications et alertes vocales, dans le but de ne pas perturber le conducteur du véhicule. Rappelons qu’il est dangereux de regarder un écran quand on est au volant, même pendant une fraction de seconde.

Les notifications qui vous sont faites par CamSam Radar Gratuit vous informent en vous avertissant de 2 éléments :

  • Le type de radar que vous allez rencontrer ;
  • La distance des radars concernés par rapport au véhicule ;
  • La limite de vitesse dans la zone où vous vous trouvez.

Il est possible d’activer un mode notifications visuelles : votre copilote se charge alors de vous informer de la présence des radars sur votre route.

Fonctionnement de CamSam en arrière-plan

Si l’application fonctionne en arrière-plan sur votre mobile, l’avertisseur se “réveille” 500 m avant les radars pièges, fixes ou mobiles. Même en arrière-plan, CamSam peut se mettre à jour sur Android.

L’application Camsam : gratuite à télécharger

Il existe plusieurs applications d’avertisseur de radars. CamSam Radar Gratuit est gratuite, dans le sens où le téléchargement de celle-ci pour un smartphone sous Android / Google est totalement gratuit.

Un peu comme les applications Waze ou Coyote, CamSam est basée sur un système GPS, avec cependant des fonctionnalités étendues (et non conformes). CamSam Radar Gratuit se télécharge très simplement sur Android, via Google Play. Vérifiez la disponibilité de cette application pour iPhone.

Notre avis sur l’application Camsam

Comme nous vous le disions, notre avis sur l’application CamSam est mitigé. Cette application s’avère utile dans le sens où elle force les utilisateurs à ralentir. Mais, la législation étant ce qu’elle est, un conducteur n’est pas censé dépasser la limite de vitesse autorisée.

Waze, Coyote, CamSam… Pratiques pour les conducteurs qui voyagent fréquemment, mais illégale. Vouloir éviter les radars et les amendes est certes légitime, mais choisir d’enfreindre la loi peut vous attirer des problèmes. L’excès de vitesse est strictement réglementé, contrôlé et sanctionné en France.