Comment assurer une voiture temporairement ?

Comment assurer une voiture temporairement ?

Vous êtes conducteur et vous cherchez une assurance auto temporaire ? Assurer son véhicule de manière temporaire implique-t-il de souscrire un contrat auprès d’un assureur ? Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire et quelles en sont les modalités en termes de garanties, de prix ou de durée ? Le point sur l’assurance auto temporaire.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire a la spécificité d’être de courte durée. Elle s’adresse à tout conducteur souhaitant souscrire un contrat d’une durée courte et non annuelle. L’assurance auto temporaire peut couvrir une période variable de 1 journée à 90 jours.

A lire aussi : Pourquoi souscrire à une assurance auto ?

Les modalités de l’assurance auto temporaire

Pour pouvoir souscrire ce type d’assurance, vous devez avoir deux ans d’expérience avérée en conduite suite à l’obtention de votre permis. Par ailleurs, vous devez être âgé de 21 ans minimum.

Pour assurer un véhicule pour une courte durée et partir à l’étranger, sachez qu’à partir de 3 jours de contrat d’assurance temporaire et valide, vous avez le droit de circuler à l’étranger.

A voir aussi : Vous avez une moto ? pensez à vous assurer !

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous amener à avoir besoin d’assurer votre voiture ou votre véhicule pour une courte durée :

  • Vous utilisez peu votre véhicule ou celui-ci est remisé
  • Vous avez décidé de résilier votre assurance voiture classique et vous attendez de souscrire un contrat plus intéressant chez un nouvel assureur auto
  • Vous partez en voyage et votre assurance actuelle ne propose pas de couverture à l’étranger ou dans ce pays particulier
  • Importation de véhicule : la voiture est immatriculée pour une courte durée et vous attendez un certificat définitif

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour souscrire une assurance temporaire, vous devez contacter votre compagnie d’assurance et lui expliquer votre situation précise. Vous pouvez aussi vous renseigner en ligne ou demander un devis.

Votre conseiller vous demandera ensuite une liste de documents à fournir pour la souscription d’une assurance temporaire de véhicule :

  • Une copie de la carte grise concernée. À savoir : pour les assureurs, ce document est valable même s’il n’est pas au nom de l’assuré et même s’il provient d’un pays autre que la France.
  • Une copie de votre permis de conduire vous est demandée
  • Vos antécédents en tant que conducteur. Ce passif, ou relevé d’informations de l’assuré, sera important pour votre dossier d’assurance auto temporaire.

Les garanties d’une assurance auto temporaire

Vous le savez sans doute, en France, ces contrats d’assurances temporaires fonctionnent au tiers. C’est la règle générale pour une voiture mais il peut y avoir des exceptions. Les garanties de base vont être incluses :

  • garantie assistance et dépannage
  • garantie corporelle (conducteur)
  • garantie dommages, etc.

Un conseil : pour les conducteurs désireux de se déplacer à l’étranger, il est fortement conseillé de prendre ce type de couverture complémentaire. Vous évitez ainsi de mauvaises surprises.

Le coût d’une assurance auto temporaire

Pour connaître le prix d’une assurance auto temporaire, sachez qu’il n’y a pas de règle. De nombreux critères entrent en compte. Votre passif de conducteur (profil, expérience, etc.) mais aussi le type de véhicule : voiture, moto, scooter, etc.

En règle générale, un contrat d’assurance temporaire aura un prix élevé comparé à un contrat d’assurance auto annuel classique.