Comment bien choisir sa pit bike ?

Comment bien choisir sa pit bike ?

Le pit bike est une motocyclette utilisée pour les courses sur des terrains accidentés. Il s’agit d’un motocross de petites dimensions très prisé pour sa praticabilité. Plusieurs modèles rivalisant de performances sont disponibles sur le marché. Mais, quelle est l’origine de ce motocross spécifique ? Comment a-t-il conquis le monde ? Quels sont les critères pour choisir un pit bike qui vous est parfaitement adapté ? Les lignes à suivre répondent à ces multiples interrogations.

Origine du pit bike

Exposition du Pit Bike

A lire en complément : Les Chinois préfèrent les Allemandes

Le pit bike est un petit engin dont le siège est haut de 80 cm et le poids généralement léger. Cette « moto des stands » de courses est originaire du Japon. Dans les années 1960, le constructeur japonais HONDA entreprend d’ériger conjointement à sa marque SUZUKA, un lieu de divertissement. Cet endroit comportait un espace pour l’apprentissage de la conduite des motocyclettes. Ainsi, le premier pit bike fut élaboré et a vite connu un succès phénoménal, tant il était devenu l’attraction favorite.

C’était une petite motocyclette à 4 temps nommée HONDA Z100. Les ingénieurs japonais décèlent en cet exploit fulgurant de Z100, une aubaine pour commercialiser de petits modèles de motocross. Vous pouvez en savoir davantage sur le : https://www.wkx-racing.com/3-pit-bike-dirt-bike .

A lire aussi : La Peugeot SR1 sous tous les angles

Évolution du pit bike

À la suite du grand succès qu’a connu le premier modèle de pit bike, les Japonais ont fabriqué une succession de modèles certifiés, les uns les plus performants que les autres. Le pit bike était devenu le moyen de déplacement par excellence dans les stands de courses d’automobiles et de motocycles. En dehors de l’Asie, il s’est aussi développé sur les marchés américains et européens grâce à la marque KAWASAKI. La France en particulier a connu une déferlante des modèles chinois de pit bike « bon marché ».

Pour faire face à cet afflux, les constructeurs français se sont lancés dans la fabrication de ces motos. Ainsi, la France en est devenue l’un des meilleurs producteurs, car on y retrouve une variété de gammes de mini motocross pour toutes les générations. Elles sont utilisées pour de nombreuses compétitions aussi bien sur le plan national que régional. Vous pouvez vous en procurer sur widstore.com .

Critères pour choisir votre pit bike

Une moto pit bike pour enfant

Aujourd’hui, il existe en dehors des marques françaises renommées telles que YCF, plusieurs autres modèles plus performants les uns que les autres. Pour choisir votre engin, vous devez donc considérer en premier lieu votre budget, sachant que les modèles les plus sophistiqués sont les plus onéreux.

Ensuite, vous devez tenir compte de votre besoin d’utilisation. Si vous êtes un amateur, un modèle simple facile à manier vous convient parfaitement. Mais si vous êtes un professionnel des courses de moto, préférez les modèles disposant d’une très grande performance. Il faut également faut choisir votre modèle en fonction de son âge. Les enfants et adolescents se contenteront des modèles de petit cylindre.

Le pit bike est un véritable joyau qui permet d’arborer les terrains les plus difficiles à pratiquer. Quels que soient votre âge, votre budget et vos besoins d’utilisation, vous trouverez le modèle de pit bike qui vous convient.