Comment bien définir son budget automobile ?

Comment bien définir son budget automobile ?

Avoir sa propre voiture est très avantageux, car vous devenez de ce fait entièrement indépendant dans vos déplacements. Mais avoir une voiture ne se limite pas uniquement aux sorties. Vous devez aussi penser à toutes les dépenses que vous serez amené à faire pour bien l’entretenir et la maintenir en forme. Cela dit, vous devez définir votre budget automobile avant même d’acheter votre voiture.

Un aperçu du coût de l’automobile en France

Aujourd’hui, le prix moyen pour acquérir une voiture est en pleine expansion. Déjà en 2017, le prix moyen était de 27 000 euros, alors qu’il avoisinait les 20 000 euros en 2010 selon l’Argus. Aussi, même les voitures d’occasion reviennent chères. Il faut noter que tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter sa voiture en paiement comptant. Toutefois, ils peuvent se faire aider en contractant par exemple un crédit auto. Par ailleurs, ils peuvent faire aussi du leasing auto pour acheter leur voiture neuve. Cependant, une fois, la voiture achetée, il faut également penser aux dépenses qu’elle engendra par la suite. Il faudra alors être prévoyant en faisant votre budget automobile au début.

Lire également : Comment mettre un circlips avec une pince ?

Les points à considérer pour définir le budget de votre automobile

Le budget auto doit toujours être bien pensé avant l’achat du véhicule pour ne pas avoir à le garer au bout de quelques mois d’utilisation. À cet effet, il est important de connaître les postes de dépenses.

Premièrement, sachez qu’il y a des coûts inévitables auxquels vous ferez face. Il s’agit par exemple de l’assurance auto qui valait en moyenne 595 euros en 2017 et qui devra être versée chaque année. Ce montant peut augmenter ou diminuer en fonction de votre compagnie d’assurances et selon que vous êtes ou non un conducteur à risque.

A découvrir également : Des raisons de réaliser fréquemment le contrôle technique de votre voiture

Il y a aussi les frais d’utilisation du véhicule qui devront être pris en compte dans votre budget annuel. Ici, il est question des frais d’entretien du véhicule qui reviennent déjà à 872 euros ou plus par année pour une petite citadine. Si vous devez parcourir 15 000 km avec une berline, vous allez dépenser près de 1600 euros pour ces frais. Il ne faudra pas non plus oublier les révisions de base à faire, de même que le contrôle technique qui est indispensable.

D’autres postes de dépenses à inclure dans le budget

En ce qui concerne les autres postes de dépenses, vous avez la carburation qui représente à elle seule, près de 4 % du budget annuel des Français selon l’Insee. Il faut noter qu’un Français remplit tout au moins deux fois son réservoir d’essence dans le mois. Cela lui coûte en moyenne 1500 euros chaque année. Par ailleurs, retenez que les dépenses pour la carburation sont tributaires de la distance parcourue et du coût de l’essence. Il faudra aussi prendre en compte dans votre budget, les frais de péages et également les frais de stationnement. Enfin, vous pouvez aussi opter pour une location de véhicule si vous trouvez ça plus avantageux pour votre poche.