Comment choisir une assurance auto ?

Comment choisir une assurance auto ?

L’assurance auto augmente chaque année et l’année 2022 n’échappe pas à cette règle. Pour ne pas avoir à payer pour des couvertures dont vous n’avez même pas besoin, il convient de bien savoir choisir votre assurance. Assurance au tiers, assurance tous risques, assurance en ligne, assurance pas chère…comment vous y retrouver ?

A lire également : Trouver une assurance auto après avoir été résilié

De quoi avez-vous besoin en matière de garanties ?

Il peut s’avérer difficile de choisir une assurance auto quand on ne sait pas exactement pour quels risques doit-on réellement être couvert. Les formules comme proposées par l’assurance auto GMF sont adaptables à la situation de chaque conducteur. Mais avant de souscrire, il reste à identifier vos réels besoins en fonction de votre profil de conducteur, la voiture en votre possession, son utilisation au quotidien et son environnement.

Un jeune conducteur est d’emblée classé dans la catégorie des profils à risque. Si en plus, ce jeune conducteur conduisait une voiture puissante, son assurance atteindrait des sommets. Un véhicule qui n’est pas stationné dans un garage couvert ou un parking sécurisé a besoin de garanties contre le vandalisme et le vol. La voiture ne vous sert pas tous les jours pour aller au travail ? Vous pouvez par exemple souscrire à une assurance au mois.

Lire également : Assurance auto immédiate : pourquoi choisir Assur People ?

Les trois niveaux de protection classique de l’assurance auto

Dans bien des cas, on n’a pas besoin de plus de couvertures que celles prévues par une assurance au tiers classique. L’assurance au tiers est le minimum de couverture obligatoire. Cette catégorie d’assurance indemnise les tierces personnes victimes dans l’éventualité d’un accident. L’assurance au tiers ne prend pas en charge les dommages subis par le véhicule du propriétaire si celui-ci est responsable du sinistre.

Pour bénéficier de plus de protection, le conducteur peut opter pour une formule Tiers + ou tiers Confort. L’appellation et les modalités changent selon la compagnie d’assurance. A la protection classique d’une assurance au tiers, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires comme la garantie contre le vol, le bris de glace, l’incendie ou encore le vandalisme. Il peut exister plusieurs formules de ce genre auprès d’une même compagnie d’assurance ou d’une assurance en ligne.

L’assurance tous risques est l’assurance la plus coûteuse, mais elle est également la plus protectrice. Si l’assurance au tiers est plutôt recommandée pour les voitures d’occasion, pour les voitures neuves, l’assurance tous risques est la plus sûre. Ce type d’assurance couvre aussi bien les dommages subis par le conducteur que son véhicule. L’assurance tous risques est également plus protectrice en cas de sinistre responsable et d’accident sans tiers responsable.

Coût réel de l’assurance, franchises et garanties

Les assurances auto en ligne sont systématiquement moins coûteuses que les assurances classiques. Toutefois, il convient toujours de prendre le temps de faire des comparaisons et des devis. Cette tâche est facilitée par les comparateurs d’assurances. Notez quand même que les comparateurs travaillent en partenariat avec un certain nombre d’assureurs. D’un comparateur à un autre, vous pouvez avoir différentes offres de différents assureurs.

En choisissant votre assurance auto, renseignez-vous bien en ce qui concerne le coût réel de l’assurance. Notez par exemple qu’en contrepartie d’une assurance pas chère, il se peut bien que les franchises soient élevées. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les modalités de l’exclusion de garanties si de telles clauses figurent dans le contrat.