Comment choisir une tente de toit pour sa voiture ?

Comment choisir une tente de toit pour sa voiture ?

Si vous voulez voyager partout et bivouaquer n’importe où, ou presque, dotez votre voiture d’une tente de toit. Grâce à cette solution pratique, vous n’avez pas à acheter un camping-car ou remorquer une caravane. Mais la tente de toit offre de nombreux autres avantages. Quels sont les principaux critères pour choisir votre tente de toit.

A voir aussi : Quel modèle de voiture choisir en 2020 ?

La tente de toit pour voiture pour voyager léger

Voyager avec le minimum nécessaire, c’est un peu le principe fondamental de l’utilisation de la tente de toit de voiture. Il faut admettre que le confort d’une tente de toit n’est pas le même que celui qu’une caravane ou d’un camping-car peut offrir. Mais c’est là tout son attrait, du fun et de l’aventure avec peu de moyens. Tout ce qu’il vous faut, c’est votre voiture, quelques ustensiles et la bonne tente de toit.

En optant pour la tente de toit, vous voyagez léger. Vous n’avez donc pas besoin de traîner une caravane. Pire encore, le carburant qu’un camping-car de 4 tonnes a également de quoi vous faire rebrousser chemin. La tente toit, vous la pliez et la rangez tranquillement dans la malle arrière avec d’autres affaires, elle ne pèse que quelques kilogrammes. Pour dormir comme à l’hôtel en pleine nature avec une tente de toit, suivez les conseils du guide de la tente de toit.

A lire en complément : Véhicules électriques pour enfants : comment faire votre choix ?

Les avantages concrets d’une bonne tente de toit

Si le minimalisme est un mode de vie qui vous parle, la tente de toit sera sûrement votre premier choix. Ce n’est pas pour autant qu’il ne s’agit pas d’une option d’hébergement confortable. Le pire ennemi de la tente de toit est le vent et les intempéries extrêmes. Mais il vous est facile de trouver des modèles très robustes pour bivouaquer tranquillement en pleine nature, à l’endroit que vous souhaitez. C’est cette liberté qui est tant appréciée chez la tente de toit.

Pour le transport, la tente de toit n’est pas encombrante. Pourtant, elle permet d’accueillir 2 ou 4 personnes selon le modèle que vous aurez choisi. Elle sert également d’ombrage pour improviser un petit pique-nique sous le soleil. La tente de toit est une excellente alternative au camping-car et à la caravane. Même si les modèles les plus haut de gamme peuvent coûter cher, il s’agit d’une solution moins onéreuse, mais tout aussi efficace que le camping-car.

Bien choisir votre tente de toit : une question de besoins

Inutile de revenir sur l’importance de la solidité et de la robustesse des fixations de la tente de toit ou de la fiabilité de sa toile. Il est tout aussi important de pouvoir profiter d’une tente de toit dont l’intérieur n’est pas sujet à la condensation ou à l’infiltration d’eau. Une tente de toit doit être parfaitement hermétique et isolée pour vous protéger du froid en pleine nature.

Les deux points qui paraissent inconciliables dans le choix d’une tente de toit sont la facilité de pliage/dépliage et le volume intérieur de la tente. Pourtant, ces deux points sont tout aussi importants l’un que l’autre. La tente de toit à coque rigide se plie et se déplie très facilement, mais son espace intérieur est inéluctablement limité. Une tente souple peut offrir un plus grand espace, mais son pliage est assez fastidieux.

Ainsi le nombre d’aventuriers est également un élément essentiel à prendre en compte. Au-delà de deux voyageurs, il faut absolument choisir une tente de toit spacieuse pour ne pas être à l’étroit dans la tente. Notez également, que certains modèles de tentes de toit ne sont compatibles qu’avec certains types de véhicules. Il s’agit d’un point à ne pas négliger car vous pourriez changer plus fréquemment de véhicule que de tente de toit avec les modèles de tentes de haute qualité.