Comment obtenir son certificat conformité pour auto ?

Comment obtenir son certificat conformité pour auto ?

Le certificat de conformité a pour but de permettre aux personnes de circuler à l’intérieur de la France avec leur voiture. C’est ainsi qu’à la base, si le véhicule que vous achetez n’était pas destiné à circuler en Europe, il n’aurait pas de certificat. Vous devrez donc l’immatriculer en composant un dossier que vous adresserez à la DREAL. Les pièces requises lors de cet examen sont votre pièce d’identité, le certificat de vente du véhicule, ainsi que le certificat d’immatriculation que vous aurez pris à l’étranger. Dans cet article, vous aurez d’autres informations utiles relativement à ce document.

L’obtention rapide du certificat de conformité

Si vous voulez avoir votre certificat de conformité rapidement, vous devrez vous servir de votre carte grise. Allez sur le site chargé de délivrer ce document et passez la commande d’autres précieux documents. 

A voir aussi : Remplacer son miroir de rétroviseur avec des miroirs adaptables pour faire des économies

Relativement au prix, il faudra disposer de 120 euros en moyenne pour l’obtention de votre COC Audi. Il faudra également prévoir 179 euros pour le certificat de conformité d’une BMW et 200 euros pour celui d’une coc Mercedes. 

L’importance d’un certificat de conformité

Dans la pratique, la livraison de votre certificat de conformité ne prendra pas de temps. Le délai de livraison pourra varier entre quelques semaines et quelques jours suivants le constructeur que vous aurez contacté. Dès que vous serez en possession de votre certificat, vous pourrez procéder à l’immatriculation de votre automobile. Les démarches administratives seront alors plus aisées. 

A découvrir également : Cote Argus : à quoi sert-elle exactement ?

Si votre véhicule ne jouit pas d’un certificat de conformité, il ne circulera pas en France. En effet, si vous ne possédez pas de certificat, vous ne pourrez pas avoir de carte grise non plus. C’est ainsi qu’en cas de contrôle, vous allez encourir une amende de 130 euros pour absence de carte grise.

Qu’est-ce que le certificat de conformité ?

Le certificat de conformité est une sorte de document qui vous assure une liberté de circulation de votre véhicule. Il est présent en France et il est ouvert aux véhicules de catégorie M1 et L1. Ces engins doivent également posséder une immatriculation qui date de 1996.

 Avec le certificat de conformité, c’est le service d’homologation de votre marque de voiture qui atteste que votre engin est conforme à la norme européenne en la matière. C’est ainsi que vous allez obtenir votre certificat au moment de la première immatriculation de votre voiture ou alors, directement à sa sortie de l’usine de fabrication.

À la lecture de cet article, vous comprenez que ce document est incontournable pour vous. Faites donc de votre mieux pour l’avoir.