Comment transporter une voiture des USA vers la France ?

Le : 30 mars 2019 - 02:26
Faire le transport d'une voiture

Les États-Unis d’Amérique font partie des plus grands fabricants d’automobiles. Plusieurs voitures de dernière génération y sont présentes avec l’esthétique et la puissance convenable. De ce fait, l’importation des véhicules depuis les USA est bien en vogue. La France n’échappe pas non plus à cette réalité. À cet effet, il est important de savoir comment se fait le transport d’une voiture depuis les USA vers le pays francilien.

Faire appel à un mandataire pour plus de simplicité !

Importer sa voiture des Etats Unis d'Amérique

Lire également : Alfa Romeo 4C Concept

Convoyer son véhicule depuis le pays de l’oncle Sam vers la France peut s’avérer complexe pour un novice. En effet, il faut avoir des connaissances pointues sur les démarches à entreprendre avant d’en venir à bout. Mais, ces démarches sont relativement longues et pourraient ponctionner tout votre temps si vous ne vous montrez pas efficace. Une solution, et pas des moindres, est de confier le transport de votre voiture à une agence spécialisée.

Vous pouvez faire entièrement confiance à West Coast Shipping. Cette agence s’occupera de la logistique et des démarches administratives. Elle récupère le véhicule n’importe où aux USA et le transporte pour l’entreposer dans l’un de ses entrepôts. Après les démarches administratives nécessaires, votre véhicule vous est livré au port du Havre, le port le moins coûteux.

A découvrir également : Mercedes ML63 AMG

Le processus du transport et les formalités

Afin d’être en possession de votre voiture convoyée depuis les USA sur le sol français, vous devez vous acquitter de certaines taxes. Le prix de vente de la voiture aux USA est un prix hors taxe. En conséquence, vous devez payer les taxes locales avant l’achat. Vous payerez également les coûts afférents aux différents transports jusqu’à ce que le véhicule atteigne votre domicile. Il s’agit du coût de transport terrestre aux USA du lieu d’achat jusqu’au port.

À cela s’ajoute le coût de transport terrestre du port français jusqu’à votre maison. De même, vous avez à votre charge des dépenses comme :

  • le transport et l’assurance maritime,
  • les frais de calage de la voiture dans le conteneur, et
  • les frais de dépotage.

Pour un bon suivi et dans la normalité, vous devez avoir un transitaire américain et un transitaire français. Le transitaire que vous avez en France se chargera de vous rendre compte des droits de douane et la TVA. Pour les droits de douane, vous ferez l’addition entre le coût de la voiture aux USA et le transport maritime.

Le résultat se multiplie par 10 % de taxes de douanes en ce qui concerne une voiture. Lorsqu’il s’agira d’un pick-up, le résultat se multiplie par 22 %. À ce montant, vous ajouterez 20 % de TVA. Ces taxes à l’importation sont nécessaires pour que votre véhicule soit homologué en France.

L’homologation de la voiture

Homologation de sa voiture

Avant que la France ne fasse l’homologation pour la voiture, elle doit obligatoirement avoir l’immatriculation de son pays d’origine. S’il en est ainsi, le dossier d’immatriculation et après vérification de certains points, vous pouvez l’obtenir. Les points pris en considération sont :

  • le dossier technique du véhicule ;
  • les attestations ;
  • passage de la voiture à l’UTAC pour effectuer des tests : pesée, niveau sonore, pollution… ;
  • mise en conformité du véhicule aux normes françaises ;
  • passage aux mines.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!