Comment trouver la peinture compatible avec votre carrosserie ?

Comment trouver la peinture compatible avec votre carrosserie ?

Pour diverses raisons, il est possible de transformer la carrosserie de sa voiture. Vous avez notamment plusieurs solutions plus ou moins adaptées à vos attentes. Bien sûr, il faut impérativement avoir des compétences précises pour être certain d’appliquer la peinture avec précision. Vous devez aussi vous connecter à un site spécialisé pour trouver la meilleure peinture compatible avec le constructeur de votre voiture. Il ne suffit pas de sélectionner un rouge ou un bleu, car il y a des spécificités pour chacune des enseignes. 

Deux méthodes pour changer la carrosserie

Bien sûr, la méthode que tout le monde aura tendance à sélectionner consiste à utiliser de la peinture avec un pistolet. Ce dernier est pratique puisque l’usage est semblable à celui utilisé dans le monde du bricolage, mais, si vous n’êtes pas rigoureux, il y a de grandes chances pour que des traces indésirables apparaissent. 

A lire aussi : Honda Civic Type R

  • La peinture est pratique uniquement si vous avez les correspondances avec les codes.
  • Vous pourrez dénicher la couleur adaptée à la carrosserie sur l’étiquette présente dans le coffre ou l’habitacle de votre véhicule.
  • Cela permet d’acheter des bombes spéciales ou encore des correcteurs si toutefois vous avez un choc au niveau de la carrosserie.

Une autre technique consiste à vous rapprocher d’un professionnel qui vous proposera un cover. C’est une sorte de film adhésif de la teinte de votre choix qui permet de recouvrir la carrosserie très facilement en utilisant de la chaleur. De nombreux professionnels proposent cette solution puisqu’elle préserve aussi la carrosserie d’origine. 

Trouver un code pour la peinture

Lorsque vous avez les informations mises en avant par cette fameuse étiquette, vous devez trouver les correspondances. En effet, il s’agit d’une suite de chiffres et de lettres, vous n’aurez pas une teinte précise comme gris métallique, car il y a des différences d’un constructeur à un autre. Le site Internet proposé est très pratique puisque vous renseignez le code et vous pourrez obtenir des produits compatibles par exemple. Vous aurez trois informations à savoir le code pour la marque de votre voiture ainsi que la référence à acheter et l’année pendant laquelle cette teinte a pu être utilisée. 

A lire également : La Golf Cabriolet fait son retour !

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un garagiste spécialisé, il vous proposera notamment ses compétences pour vous aider à choisir une couleur et il pourra aussi transformer votre berline. N’oubliez pas que cette modification intégrale de la teinte peut demander un budget conséquent, de l’ordre de plusieurs centaines d’euros.