Création d’une station de lavage automobile : les étapes à suivre

Création d’une station de lavage automobile : les étapes à suivre

Vous avez en tête de créer ou de rénover une station de lavage automobile ? Le succès de votre projet dépend grandement du marché. Découvrez quelles sont les étapes à franchir avant de vous lancer.

Etude du marché à pénétrer

A lire également : J’ai perdu mon permis de conduire : quelles démarches ?

La station de lavage est un business qui est particulièrement intéressant en termes de rentabilité. Les experts estiment à 2 500 euros la moyenne du chiffre d’affaire d’une piste de lavage à haute pression. Mais ce chiffre peut être trompeur puisque tout dépend grandement du contexte d’implantation de la station. Voici les principaux critères à prendre en compte avant de vous lancer.

Etude de la concurrence

Entrer sur un marché qui est saturé est un pari relativement risqué à moins d’avoir un business plan infaillible. Pour être sûr de rentabiliser votre investissement, il est important de savoir bien se positionner. Votre future station doit offrir des services qui rencontrent les besoins des usagers.

A découvrir également : Comment procéder au changement de titulaire pour un camping-car ?

Définir les clients cibles

Les clients principaux d’une station de lavage auto sont très variés. Selon votre étude sur la concurrence, vous allez pouvoir définir en quoi votre station va se spécialiser. Voyez-vous plus une station de lavage polyvalente ou spécialisée pour les poids lourds et les autocars uniquement ?

Réfléchir au bon emplacement

L’implantation de la station de lavage est sûrement le critère le plus important. Les clients privilégient d’abord les stations qui leur sont et facilement accessibles. Après, ils prennent en considération le prix et la qualité du service.

Choix du type de station et des services à fournir

Le bilan de votre étude de marché dicte le choix du type de station de lavage à mettre en place. Vous avez conclu qu’une station de lavage à haute pression est plus pertinente qu’une station de lavage à rouleaux. Vous avez alors à faire construire la station qui correspond et investir dans les équipements pour lavage de voiture adéquats.

Notez que plus vous avez d’espace, plus vous pouvez vous permettre d’installer de pistes et de les varier. En dehors des installations incontournables comme les tunnels de lavage, les armoires et centres haute pression, pensez également aux périphériques. Démarquez-vous avec des bornes d’aspiration et de gonflage pour lavage automobile.

Intégrer une franchise ou choisir l’indépendance ?

Avant de trouver les financements nécessaires pour le lancement de votre station de lavage auprès des banques, choisissez votre statut juridique. Une station de lavage peut se gérer en auto-entreprise ou avec des associés. Par ailleurs, vous devez songer sur les avantages et inconvénients à appartenir à une franchise connue ou à voler de vos propres ailes.