Faire sa carte grise en ligne : comment procéder ?

Faire sa carte grise en ligne : comment procéder ?

Depuis un certain nombre d’années, il ne vous est plus possible d’établir votre carte grise dans vos préfectures. Aujourd’hui, cette procédure est dématérialisée et vous pouvez vous faire concevoir votre carte grise en ligne. Avec internet, c’est beaucoup plus simple et facile d’obtenir votre carte grise. Il faut noter que c’est le même certificat que celui que vous obteniez par le passé dans vos préfectures. L’article vous détaille les marches à suivre pour obtenir votre carte grise en ligne facilement.

Les premiers pas pour établir sa carte grise en ligne 

Aujourd’hui, toute demande de carte grise se fait sur internet. Toutefois, si vous n’avez pas directement accès à internet, vous pouvez vous diriger vers l’un de ces 30 000 professionnels ayant eu l’agrément en France. Cependant, vous devez forcément avoir un compte France Connect afin de faire votre demande de carte grise en ligne. De ce fait, vous pourrez vous connecter sur le site de l’ANTS pour faire la procédure. Que ce soit pour un véhicule d’occasion ou pour faire une carte grise en ligne pour une voiture électrique, c’est le premier pas à franchir. Avec ce compte, vous pourrez créer votre compte usager ANTS pour in fine faire votre demande.

A lire également : Jaguar et Land Rover visent la Chine

Les pièces à fournir

Sur le site, vous aurez un certain nombre de champs à remplir. Pour une voiture neuve, vous enverrez les copies numériques de votre demande de certificat d’immatriculation et votre justificatif de domicile de moins de six mois. Vous aurez à payer des frais pour la carte grise et certaines taxes. Par ailleurs, vous aurez à certifier sur l’honneur que vous possédez un permis de conduire de votre véhicule et une assurance. Pour un véhicule d’occasion, les justificatifs à fournir diffèrent un tout petit peu. Si vous avez acheté une voiture d’occasion, vous devez fournir une version numérique de votre pièce d’identité. De plus, vous aurez à scanner votre justificatif de domicile datant de moins de six mois.

A découvrir également : Les voitures cultes dans les films cultes

Il faudra également la carte grise barrée sur laquelle est mentionnée (vendu ou cédé suivi de la date concernée). Sur cette carte grise doit figurer également la signature de l’ex-propriétaire. L’acquéreur aura aussi à remettre le code de cession qu’il prendra chez le vendeur. En outre, vous aurez à photographier ou scanner le rapport de contrôle technique lorsque le véhicule a plus de quatre ans. Le paiement des différents frais se fait en ligne par carte bancaire. Toutefois, vous pouvez le faire par CB (Chèque Bancaire), mais vous devriez vous diriger vers un pro de l’automobile recommandé par l’État. Vous pouvez connaître au préalable le coût de la carte grise en vous servant des simulateurs en ligne.

Rentrez en possession de votre document

Lorsque vous vous enregistrez en remplissant bien les champs, vous recevez le numéro qui est attribué à votre dossier. De même, un accusé d’enregistrement suit le numéro ainsi que votre carte grise provisoire. Ce CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) a une validité d’un mois et vous devez l’avoir sur vous lorsque vous êtes au volant. Mais, soyez sûr qu’avant un mois, vous serez déjà en possession de votre carte grise. Normalement, cela vous sera envoyé après sept jours ouvrables dès que vous validez votre demande. Si le délai doit être prolongé pour votre cas, l’on vous le notifiera.