L’assurance temporaire pour répondre aux besoins ponctuels des conducteurs

L’assurance temporaire pour répondre aux besoins ponctuels des conducteurs

Une assurance auto classique permet de rouler en profitant d’une couverture pendant une longue durée, généralement durant une année. Mais comment faire lorsqu’on a besoin d’une assurance pendant quelques semaines seulement ? La réponse est toute simple : souscrire à une assurance temporaire !

Pourquoi souscrire à une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire est utile pour bénéficier d’une protection optimale sur une courte durée. Par exemple, si vous louez une voiture pour 1 jour, 1 semaine ou encore 1 mois, vous pouvez souscrire à cette formule d’assurance. Autre scénario envisageable, c’est celui d’un ressortissant étranger qui séjourne en France. 

A voir aussi : Comment obtenir un relevé d'information assurance auto ?

Pour profiter d’une couverture, il peut opter pour l’assurance temporaire. Cette solution est particulièrement utile en cas de défaut d’assurance, pour remplacer une assurance qui expire dans quelques jours ou encore pour protéger un véhicule rarement utilisé.

Quelle est la durée de la protection avec une assurance temporaire ?

L’assurance temporaire répond à des besoins ponctuels. Généralement, cette formule est proposée sur une durée comprise entre 1 et 90 jours pour les véhicules particuliers. Cependant, auprès de certaines compagnies d’assurance, cette durée peut être réduite à 30 jours au maximum pour les deux-roues. Les conducteurs âgés français âgés de 23 à 75 ans peuvent y souscrire, à condition de posséder un permis de conduire depuis 2 ans au moins, contre 3 ans pour les conducteurs étrangers. 

A découvrir également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 4 cylindres ?

À qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

À l’origine, l’assurance temporaire répondait spécifiquement aux besoins des professionnels qui souhaitaient réaliser des missions de courte durée en profitant de la meilleure protection. Aujourd’hui, l’assurance auto temporaire s’est démocratisée. Que l’on soit professionnel (ex. conducteur routier) ou particulier (automobiliste ou motard), cette offre est désormais à portée de main. 

Quel est le prix d’une assurance provisoire ?

Le prix d’une assurance provisoire n’est pas fixe. Il est calculé en fonction de plusieurs critères que sont : le profil du conducteur, le type de véhicule, la puissance fiscale du véhicule, les garanties choisies, etc. Et justement, en parlant de ces dernières, sachez que cette assurance couvre la garantie responsabilité civile, le bris de glace, le vol, etc. Par ailleurs, elle prend en charge l’assistance en cas de panne ou d’accident.