Le cotransportage, comment ça fonctionne ?

Le cotransportage, comment ça fonctionne ?

Toujours dans le but de sauver la planète, les actions écologiques se posent un peu partout dans le monde. Toutes les idées qui peuvent permettre de réduire les déchets de tous genres sont bienvenues. C’est dans ce sens que le concept de cotransportage a vu le jour et a su conquérir un grand nombre de personnes. Comment fonctionne donc le cotransportage ? Découvrons-le.

Qu’est-ce que le cotransportage ?

Le cotransportage n’est en fait pas un concept en lui-même. Il est plutôt la version évoluée d’un système que vous connaissez bien qui est celui du covoiturage. On peut donc déjà imaginer en quoi peut consister le cotransportage. Comme vous pouvez le deviner, ce système vise à transporter des choses en commun en tant que particulier ou professionnel. Ici, tout le monde est bienvenu tant qu’il peut apporter une petite contribution.

A lire aussi : Comment devenir pilote automobile professionnel ?

Le cotransportage : comment ça fonctionne ?

Le cotransportage est facilité par internet. Vous pouvez dénicher un camion à moitié vide pour transporter vos différents objets. Le cotransportage maximise l’utilisation des véhicules à 4 roues, que ce soit un camion de déménagement, un camion de marchandises ou encore un véhicule privé.

Pour profiter du cotransportage, rien de plus facile. Il suffit de vous rendre sur un site dédié au cotransportage et de trouver un véhicule pas rempli qui a le même trajet que vous. Ce véhicule peut même être celui d’un particulier qui ne transporte rien dans son coffre et qui cherche à réduire les frais d’essence à sa charge.

A voir aussi : Volvo S60 : une arrivée imminente sur nos routes

Rappelons que le cotransportage ne se fait pas gratuitement. C’est un système gagnant-gagnant. Si vous parvenez à trouver de la place pour vos objets dans un véhicule, il vous faudra participer aux frais d’essence et de péage. C’est d’ailleurs la moindre des choses à faire, car outre le caractère écologique de ce système, il y a aussi le caractère économique. Ne vous y trompez pas, la plupart des transporteurs cherchent à rentabiliser leur trajet et non à rendre service tout simplement.

Pour éviter les pièges et les vols, certains sites ou applications de cotransportage ne proposent que des transporteurs professionnels. On juge que les particuliers sont moins perceptibles et plus difficiles à retrouver en cas de problèmes. Toutefois, certaines plateformes sont exclusivement dédiées au cotransportage entre particuliers qui s’avère plus économique que celui avec des professionnels. Comme quoi, entre particuliers, on se comprend mieux.

Les avantages du cotransportage

Le système du cotransportage présente un certain nombre d’avantages et tous sont loin d’être purement financiers. Il découle de cette pratique deux types d’avantages à savoir ceux écologiques et ceux financiers.

Le cotransportage permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre, car moins de véhicules seront désormais en circulation. Au lieu d’utiliser 2 à 3 véhicules non remplies totalement, on peut en utiliser un seul lorsque le trajet est le même. Au final, c’est la planète qui gagne et les hommes par la même occasion. Le cotransportage ne l’oublions pas, permet également de réduire les charges des transporteurs, car elles seront partagées entre cotransporteurs.