Motard : choisissez le bon tour de cou

Motard : choisissez le bon tour de cou

Les passionnés de moto se laissent rarement décourager par la météo. Si tel est votre cas, vous n’êtes pas sans savoir que bien s’équiper est essentiel pour conduire un deux-roues. En dehors des accessoires obligatoires comme le casque et les gants, d’autres s’avèrent essentiels pour profiter d’une belle expérience de conduite. Parmi eux, le tour de cou vous offrira un confort de conduite sans précédent. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un bon tour de cou !

Pourquoi porter un tour de cou à moto ?

Vous faites vos premiers pas en tant que biker et vous pensez que le tour de cou n’est pas nécessaire ? Pourtant, cet article de tissu protège les motocyclistes contre les rigueurs climatiques. Il vous sera notamment utile en période de froid. Il contribue en effet à maintenir votre corps au chaud et à conduire votre deux-roues dans le plus grand confort. Associé à une veste, un pantalon de moto, des gants, un casque et des chaussures de moto, vous serez parfaitement équipé.

Lire également : Commet choisir les bonnes pièces pour votre moto ?

Le tour de cou permet donc de rendre complet l’équipement de protection contre le froid hivernal. Cette pièce textile sert aussi à atténuer l’effet des rafales de vent. Par vent fort, les grains de sable et poussières sont transportés par l’air, ce qui peut déranger le motard. Le tour de cou remplit dans ce cas, une fonction de coupe-vent. De plus, vous serez protégé contre les insectes, notamment les moucherons.

tour de cou motard

A lire en complément : Les avantages du casque de moto : comment bien en profiter ?

Par ailleurs, par fortes chaleurs, le tour de cou vous met à l’abri des rayons ultraviolets. Veillez à l’enfiler avant de porter le blouson ou la veste de moto et le casque. L’un des avantages du tour de cou pour moto est qu’il est ajustable selon la saison. Par exemple en été privilégiez les tours de cou anti UV et conçus avec une matière respirante : le polyester microfibre ou le lin par exemple. Pour l’hiver, en revanche, choisissez des matières chaudes comme la laine. Les marques le proposent en une diversité de modèles. Il existe, par exemple, des tours de cou cache-nez qui s’adaptent à plusieurs usages.

Les tours de cou de moto cache-nez

Bien avant l’apparition de la covid-19, le port de cache-nez était une habitude chez beaucoup de motards. Vous trouverez auprès des vendeurs spécialistes, des modèles de tour de cou pour moto permettant de couvrir les voies respiratoires. Cette pièce pourra également servir de cache cou. Élastique et assez long, un tour de cou cache-nez renforce la protection en cas d’intempéries. Ajoutez cette pièce à un casque intégral et à la tenue adéquate et vous n’aurez plus à craindre le froid pendant vos virées hivernales.

Généralement, le tour de cou cache-nez est proposé en taille unique afin de convenir à toutes les morphologies. Grâce à son matériau élastique, l’accessoire s’adaptera facilement à votre cou. Il faut néanmoins remarquer que certains modèles disposent d’un mécanisme de réglage de la taille. Vous pourrez en effet serrer ou desserrer la pièce de tissu selon l’anatomie de votre cou ou le confort recherché. Par ailleurs, certains tours de cou cache-nez sont destinés aux femmes. Ils se déclinent dans des styles plus féminins. Vous pourrez trouver plusieurs styles de tours de cou : avec motifs, unis, etc.

Vous craignez de manquer d’air en vous couvrant le nez ? Si oui, soyez rassuré. L’accessoire est conçu pour assurer au motard une respiration normale. La partie couvrant le nez et la bouche contient des micro-perforations, ce qui permet à l’air de circuler facilement de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Sur certains modèles, la partie couvrant le cou est également alvéolée. Avec de tels accessoires de protection, le confort sera optimal par fortes chaleurs.

Optez pour un tour de cou stylé à motif

Comme évoqué plus haut, l’aspect esthétique du tour de cou n’est pas en reste. Cet accessoire peut rehausser le degré d’élégance du ou de la motocycliste. Si vous êtes du genre à toujours soigner votre apparence, nous vous recommandons ce tour du cou à motif. En vous rendant dans une boutique spécialisée dans la vente d’articles de motard, vous aurez accès à un large éventail de modèles. Vous pourrez opter pour un tour de cou à motif noir et blanc. Si vous avez un penchant pour l’aventure, le motif militaire vous séduira. Les tours de cou affichant ce design apportent du caractère à l’habillement du biker.

Dans le même univers, vous pourrez choisir des accessoires stylisés en camouflage militaire. De plus, si vous désirez vous donner un air mystérieux ou évoquer halloween avant l’heure, optez pour des motifs de tête de mort. Avec un tour de cou de ce genre, vous ne manquerez pas d’attirer les regards. Quel que soit le motif que vous choisirez, la multitude de modèles existants vous permettra de finaliser votre look et d’être stylé(e) en toute circonstance.

tour de cou design moto

Certains modèles proposent même des dessins fluorescents, visibles de jour comme de nuit. Vous avez également la possibilité d’opter pour un dessin humoristique. Le personnage de cinéma du Joker a aussi inspiré les marques. Vous trouverez dans les magasins, des tours de cou à l’effigie de ce célèbre personnage. Des motifs encore plus amusants sont proposés. Quoi qu’il en soit, que vous aimiez la peinture abstraite, les comics, la culture japonaise ou tout autre thème, vous trouverez forcément un tour de cou qui vous conviendra.

Comment avoir un style de biker ?

Un véritable biker se reconnaît à sa tenue lorsqu’il doit piloter ou conduire sa moto. Si vous désirez arborer un look qui laisse transparaître votre passion pour la conduite de moto, pensez aussi à votre tour de cou. Vous avez également accès à plusieurs modèles. Nous vous conseillons par ailleurs de privilégier un tour de cou de couleur sombre. Concernant le reste de la tenue privilégiez les matières comme le cuir. Vous pouvez notamment vous procurer une veste en cette matière. De cette façon, vous serez ainsi protégé(e) en cas de chutes ou de conditions météorologiques extrêmes.

Pour une protection maximale choisissez préférablement du cuir de bovin qui est particulièrement épais. Concernant le modèle, vous aurez le choix entre des vestes qui possèdent de nombreuses poches ou des écussons/patchs, mais également des blousons plus classiques. Les patchs ou écussons sur les vestes de motards sont d’ailleurs une ancienne tradition américaine qui permettait aux bikers de montrer leur appartenance à un club ou gang. Elle est encore d’actualité de nos jours. En ce qui concerne le pantalon, privilégiez là encore le cuir afin de profiter de davantage de souplesse et de protection. En dehors du tour de cou, il faudra également bien choisir vos autres accessoires, notamment vos gants. Préférez les paires thermo-régulées afin de pouvoir les porter aussi bien en été qu’en hiver.

Le must, pensez à choisir des modèles de gants qui possèdent des coques pour protéger vos phalanges. Enfin, les bottes de motard sont un indispensable pour un style biker réussi mais surtout afin de limiter les risques de blessures graves en cas de chute ou d’accident. Il ne vous restera plus qu’à associer le tout, notamment les couleurs (préférablement sombres) afin d’obtenir un look biker harmonieux.

Notez qu’il existe sur le marché des tours de cou qui réchauffent le corps. Orientez-vous vers cette gamme pour trouver l’accessoire idéal afin de faire face aux températures en hiver. Pour cette période de l’année, il vous faut notamment un tour de cou épais. Afin d’avoir un look de motard habitué aux longs trajets, misez sur le confort. Optez pour un tour de cou en matériau respirant afin de favoriser l’évacuation de la transpiration et de l’humidité dans les meilleurs délais.

Les textiles techniques (synthétiques) comme le polyester sont ceux qui remplissent le mieux cette fonction. Les tours de cou cousus dans ces matières sont surtout indiqués lorsque le temps est favorable à une forte sudation. Quant aux matériaux naturels tels que la laine et le coton, ils offrent une douceur inégalée à la peau. En revanche, ils absorbent la sueur et ne sèchent pas rapidement. Ils sont à privilégier par temps froid ou si vous savez que ne transpirerez pas.

En outre, si vous désirez avoir un look de biker, choisissez votre tour de cou en fonction de votre sexe. Certes, la plupart des modèles sont unisexes, mais certains sont dédiés spécifiquement à un sexe ou un autre. Si vous êtes une motarde, un tour de cou féminin mettra davantage en valeur votre sens de l’élégance. Par ailleurs, quel que soit votre sexe, veillez à accessoiriser votre tenue vestimentaire en fonction de cette pièce textile. Vous pouvez marier, par exemple, la couleur du tour de cou avec celle des gants, des chaussures ou du pantalon.

Comment éviter que le tour de cou provoque une buée sur la visière du casque ?

La formation de buée sur la visière du casque ou des lunettes de moto est dérangeante pour le motocycliste. Cela réduit la visibilité et met en péril votre sécurité. Le tour de cou cache-nez peut engendrer ce phénomène lorsqu’il est mal ajusté. Pour pallier cette déconvenue, assurez-vous donc de bien porter le tour de cou de manière à ce qu’il soit bien ajusté à votre visage et pas trop lâche.

Pensez à utiliser les inserts antibuée qui sont de fines feuilles plastiques qui se placent sur la face interne de la visière du casque. Ces accessoires possèdent une couche hydrophile qui absorbe l’humidité que vous générez en expirant de l’air. Vous pouvez également vous équiper de produits de nettoyage de buée. Ces derniers ne sont pas sans effets dans la prévention de la formation de la buée.

choix tour du cou moto

Si, malgré toutes vos précautions, de la buée se forme sur la paroi interne de la visière, vous devez l’évacuer le plus tôt possible. Ouvrez alors la visière pendant un instant afin de faire sortir du casque, l’air que vous avez expiré. Vous pouvez également augmenter la ventilation à l’intérieur du casque en ouvrant les évents. Ces deux solutions permettent généralement de résoudre le problème de buée sur la visière du casque.

Vous l’aurez compris, le tour de cou est un accessoire indispensable afin de vous procurer un maximum de confort durant la conduite de votre deux-roues. Vous avez le choix entre plusieurs modèles et designs afin de faire face aux différentes conditions climatiques, mais également pour changer de look selon vos envies.