Nos conseils pour optimiser sa gestion de flotte automobile

Le : 25 juillet 2018 - 08:14

Pour une entreprise, quels que soient son secteur et sa taille, la flotte automobile est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite de l’activité. Mais lorsqu’on a une flotte automobile, il faut bien la gérer, et cette gestion, au quotidien, n’est pas une tâche facile. Heureusement, avec quelques techniques, et les outils de gestion de flotte automobile disponibles, il est possible de s’en sortir sans trop de difficultés. Nos conseils pour optimiser la gestion de votre flotte automobile vous permettront d’avoir à disposition une flotte automobile efficace, vectrice d’efficacité pour votre entreprise.

A lire également : Nouvelle Volvo V40 Cross Country

Équipez-vous avec des logiciels

Pour une bonne gestion de flotte automobile, utiliser des logiciels est une technique qui fonctionne très bien. C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus utilisées pour une gestion optimisée de flotte automobile. Il existe un grand nombre de logiciels que vous pourrez utiliser. L’important est de bien choisir votre logiciel en tenant compte de vos besoins, de votre secteur, et des avis et témoignages sur l’outil choisi. Les logiciels peuvent vous permettre d’accroître la sécurité du véhicule et de son conducteur, mais également de suivre le parcours du véhicule, et de savoir à tout moment où il se trouve, dans quel état, et avec qui. Les logiciels peuvent également s’avérer utiles en cas de sinistre pour savoir à qui revient la faute afin de prendre des mesures dans ce sens. Mais les logiciels seuls ne suffisent pas à une bonne gestion de flotte automobile.

Gérez efficacement la maintenance et l’entretien de la flotte

Les véhicules de votre flotte automobile ont besoin d’entretien et de maintenance de manière régulière. Un bon entretien de la part des conducteurs et un bon entretien auprès des centres autos sont donc indispensables pour optimiser la gestion d’une flotte automobile. Vous devrez vous assurer que les employés prennent bien soin des véhicules qu’ils utilisent. Vous devrez aussi garder en tête les différentes dates des contrôles techniques, et faire une maintenance aussi souvent que cela s’avère nécessaire. Si l’une des pièces d’une voiture se trouve en mauvais état, vous devez le faire remplacer ou réparer au plus tôt. Vous devrez vous charger de prendre rendez-vous avec les centres autos, et de suivre leur travail, ainsi que leurs recommandations pour que votre flotte n’ait pas de problème. La maintenance et l’entretien vous permettront d’allonger la durée de vie de votre flotte, mais également de faire des économies, et d’inclure le montant des opérations dans le budget. Une bonne gestion de la maintenance et de l’entretien s’avère donc nécessaire.

A lire aussi : Victoire de Kimi Raikkonen à Abu Dhabi

Sensibilisez les employés sur le bien-être de la flotte automobile

Pour que vos employés prennent bien soin de vos véhicules, il est important que vous les sensibilisiez. Vous pourrez leur dire comment faire pour avoir un véhicule toujours en état. Les sensibiliser sur les excès de vitesse, le comportement à avoir pour une bonne conduite, leur responsabilité, etc. est aussi indispensable pour une bonne gestion de la flotte. Vous pourrez aussi leur expliquer le fonctionnement des logiciels, et leur demander leur collaboration pour vous rappeler les dates de contrôles au cas où vous oublieriez.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!