Aujourd’hui, trop de consommateurs confondent encore les SUV et les 4×4. En réalité, il existe aussi des citadines qui bénéficient de la transmission intégrale du 4×4, ce qui signifie que les quatre roues sont motrices. Ce sont des véhicules pour ceux qui vivent en campagne et qui doivent parcourir des sentiers de terre ou simplement ceux qui apprécient rouler hors-routes. Voici quelques modèles parmi lesquels choisir en 2023.
Pourquoi acheter un 4×4 ?
L’avantage principal d’un véhicule 4×4 est son adhérence à la route. En effet, le fait que les quatre roues sont motrices, permet au véhicule de rester plus stable sur tous les types de terrain. C’est pourquoi un grand nombre de personnes qui vivent à la campagne, ou qui aiment passer du temps hors des villes, le choisissent. Rien de mieux pour un amateur du jeu de guerre Airsoft que de mettre son gilet tactique et sa réplique d’un AK-74 sur le siège arrière, puis de se diriger vers son site de jeu préféré, hors des sentiers battus et loin de la cité, dans son 4×4.
A lire en complément : Coup de projecteur sur la nouvelle Ford Ka
La Dacia Duster
Pour ceux qui recherchent un véhicule pas cher, la Dacia Duster est le 4X4 le plus intéressant. Bien que ce soit une voiture d’entrée de gamme, on ne peut pas dire qu’elle manque de quoi que ce soit. Son design reflète celui des voitures du moment, la finition de son intérieur demeure élégante malgré quelques éléments en plastique. De plus, l’espace ne manque pas pour les passagers. En mode tout-terrain, la Dacia Duster démontre de belles performances. Cette version 4×4 vient avec un moteur diesel de 115 chevaux, ou encore à essence de 130 ou 150 chevaux. Son rapport qualité/prix est indiscutable et c’est un véhicule polyvalent.
La Jeep Wrangler
Bien que la Jeep Wrangler ait un prix d’appel plutôt élevé (79 900 euros), elle ne fait pas partie des véhicules de luxe, tels que la Mercedes que nous présenterons plus bas. Une voiture au look néo-rétro, elle plaira à tous ceux qui aiment le design du passé, tout autant dans sa forme courte que sa forme longue (Unlimited). De nombreuses protections de carrosserie font de ce 4×4 un choix idéal pour ceux qui aiment utiliser des chemins non-tracés. Une des caractéristiques les plus marquantes de la Jeep Wrangler est sa cellule arrière amovible et remplaçable par un hard-top. Beaucoup plus puissante que la Dacia Duster, ce véhicule vient avec un moteur essence de 272 chevaux, diesel de 200 chevaux, ou encore hybride de 380 chevaux.
A découvrir également : La nouvelle Opel Astra Cabriolet
La Mercedes-Benz Classe G
Il y a une certaine ressemblance dans le design extérieur de la Mercedes-Benz Classe G et celui de la Jeep Wrangler, que l’on reconnaît à sa forme carrée (la Wrangler est cependant plus longue au niveau du moteur). Ce modèle de la marque d’excellence allemande a passé les 40 ans, mais plaît tout autant que lors de son entrée sur le marché. Ce qui intéressera certains conducteurs plus écologiques, est que ce véhicule sera disponible en 2024 dans une version électrique. Mais cette année, le véhicule est équipé d’un moteur à essence de 421 ou 585 chevaux, selon la version.