Quelques astuces pour trouver une assurance moto pas chère

Quelques astuces pour trouver une assurance moto pas chère

L’assurance moto est une obligation pour tout motard qui souhaite circuler librement. Après l’achat du véhicule, il est indispensable de contacter un assureur pour se mettre en règle. Toutefois, le tarif de l’assurance moto ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Cette situation inquiète de plus en plus de propriétaires. Trouver une offre adaptée et pas chère devient nécessaire pour supporter cette couverture. Il faudra donc prendre en compte certains éléments déterminants. Découvrez dans cet article quelques astuces pour trouver une assurance moto pas chère.

Bien choisir vos garanties

Pour trouver une assurance moto pas chère, il est important de déterminer vos besoins en matière de garanties. Bien évidemment, plus vous souscrivez à des garanties optionnelles, plus le prix de l’assurance sera important. Sachez que la garantie minimale obligatoire pour l’assurance moto est la responsabilité civile. Celle-ci implique que tout conducteur de moto doit être assuré pour les éventuels dommages causés à un tiers. Le motard n’est pas protégé, mais les autres le sont en cas d’erreur de conduite de sa part.

A voir aussi : Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Une fois que votre assurance moto intègre la responsabilité civile, vous êtes libre de choisir toutes les garanties que vous souhaitez. Vous avez par exemple la garantie vol, les dommages tous accidents, la garantie recours, la garantie personnelle du conducteur, la garantie incendie, etc.

Si vous souhaitez trouver une assurance moto pas chère, la première chose à faire serait donc de souscrire à moins de garanties possibles. Choisissez uniquement les garanties nécessaires.

A lire également : Comment choisir votre assurance auto ?

La bonne conduite

Dans le cadre de l’assurance moto, l’assureur règle chaque année le coefficient de Réduction-Majoration (CRM). Lorsqu’un assuré ne présente aucun accident responsable durant une certaine période, celui-ci bénéficie d’une réduction de sa cotisation à l’échéance de son contrat.

De façon plus précise, le CRM se trouve à 1,00 lors de la première souscription à l’assurance. À la prochaine date d’anniversaire du contrat, celui-ci se voit baissé de 5 % si le souscripteur ne présente aucun accident responsable.

Sachez qu’une conduite prudente est aussi avantageuse. Avec le temps, cela permet au conducteur de faire des économies sur l’entretien de son véhicule ainsi que les frais personnels en cas d’incident.

Associer son contrat moto avec l’assurance auto

Bon nombre d’assurés s’interrogent sur l’intérêt d’avoir une assurance automoto groupée. Le principe est de réunir tous vos contrats d’assurance auprès d’un seul assureur. Il faut savoir que certains établissements proposent des offres combinées pour l’assurance auto et moto. Vous pouvez par exemple bénéficier de remises sur vos primes d’assurance. Bien évidemment, chaque véhicule possèdera un contrat d’assurance individuel.

Le principal avantage de cette approche est de réaliser des économies sur vos cotisations d’assurance. Vous pouvez effectuer jusqu’à 20 % d’économie sur chacun de vos contrats. Regrouper vos assurances vous permet aussi de bénéficier d’une gestion plus simple. Si vous êtes propriétaire de 3 véhicules, il sera plus facile d’interagir avec une seule personne plutôt que 3.

Faire la comparaison des offres d’assurance moto

Les compagnies d’assurance sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles proposent aux propriétaires une grande variété d’offres afin de répondre à leurs besoins. Dans la même optique, elles mettent à la disposition des internautes un simulateur d’assurance moto. Ce dernier vous permet de calculer votre tarif et de connaitre les formules proposées en fonction des informations personnelles fournies.

Vous pouvez aussi obtenir un devis d’assurance moto gratuit sur les plateformes. À partir de là, vous pourrez utiliser un comparateur d’assurance moto en ligne pour comparer les offres et trouver la moins chère. Il suffira de remplir le formulaire de comparaison, l’outil se chargera de vous présenter les différentes offres qui correspondent à votre profil et votre budget. De quoi obtenir la meilleure assurance moto.

Somme toute, il est possible de trouver une assurance moto pas chère sur le marché. En prenant en compte les éléments déterminants, le motard peut obtenir l’assurance adaptée à ses besoins et à un tarif abordable.