Remplacer son miroir de rétroviseur avec des miroirs adaptables pour faire des économies

Remplacer son miroir de rétroviseur avec des miroirs adaptables pour faire des économies

Vous avez besoin de changer votre rétroviseur et vous hésitez à le faire ? Vous vous inquiétez pour le coût que pourrait engendrer le remplacement de votre rétroviseur ? Eh bien, le rétroviseur malgré sa petite taille est d’une utilité non négligeable pour tous les conducteurs.

Il assure votre sécurité, car il vous permet d’avoir un œil sur ce qui se passe derrière vous sans que vous n’ayez à vous retourner. Il subit diverses détériorations au fil du temps et vous pourrez être amené à le changer. Afin de minimiser les coûts, opter pour des miroirs adaptables pour vos rétroviseurs.

Lire également : Quel véhicule choisir pour faire du Taxi ou du VTC ?

Choisir le bon rétroviseur pour son auto

En raison des intempéries, d’un accrochage latéral avec un autre véhicule, une boîte aux lettres ou la porte du garage, les rétroviseurs peuvent rapidement se retrouver dans un mauvais état. Il existe une multitude de modèles de rétroviseurs sur le marché et certains possèdent plusieurs fonctionnalités. Votre choix doit porter sur un modèle qui convient à votre voiture et qui est aussi solide que fonctionnel.

Un rétroviseur est composé de 4 principaux éléments (la coquille, le support du miroir, le moteur électrique et le miroir) et d’éléments accessoires en fonction du modèle. Chacun de ses 4 éléments est d’une importance capitale pour un rétroviseur de qualité, mais le miroir l’est encore plus que les autres.

A voir aussi : Vignette Crit'air : est-il possible de rouler lors d'un pic de pollution ?

En effet, c’est grâce à lui que vous pourrez voir derrière et sur le côté de votre voiture. Le remplacement du miroir revient moins cher que celui du rétroviseur en entier.

S’il n’y a que le miroir de votre rétroviseur qui est endommagé, vous pouvez le changer vous-même. Cette option vous permet de réduire considérablement la facture.

Il ne vous restera donc plus qu’à acquérir un nouveau miroir de rétroviseur et pour cela une large gamme de miroirs vous est proposée. Il y a des miroirs adhésifs, des vitres autocollantes, des glaces avec supports, des miroirs asphériques et même des glaces chauffantes.

De vos besoins dépendra le type de miroir que vous choisirez. Si vous souhaitez avoir un œil sur les angles morts, optez pour des miroirs asphériques ou convexes. Par contre si vous vivez dans une région où il fait particulièrement froid, vous aurez besoin de glaces chauffantes pour évacuer le givre.

Assurez-vous que le miroir que vous avez choisi soit compatible avec les fonctionnalités de votre rétroviseur comme la fonction mémoire ou angle mort.

Comment fonctionne le miroir de rétroviseur

En reflétant une image inversée, la vitre du rétroviseur permet au conducteur de voir tout ce qui se déroule derrière ce dernier. La fonction principale du miroir est d’octroyer la possibilité au conducteur d’apercevoir l’environnement hors de son champ de vision pendant une conduite normale.

Un miroir peut être manuel ou même électrique. Par ailleurs, les rétroviseurs peuvent intégrer un miroir plan ou convexe. Il est même possible de faire le choix d’une vitre de rétroviseur chauffant disposant d’une fonctionnalité de dégivrage.

Comment détecter les manquements sur le miroir de rétroviseur ?

Il est possible de détecter des défauts d’une glace de rétroviseur via une simple vérification visuelle. La présence d’écailles, de rayures ou de brisures indique qu’il faut remplacer la vitre.

Si cette dernière dispose d’un chauffage, il sera obligatoire de faire recours à un multimètre pour détecter les problèmes. Aussi, les glaces ont parfois besoin de vérification lorsqu’elles sont recouvertes de buées.

Quelques conseils pour bien utiliser une glace de rétroviseur

Pour bien utiliser la glace de rétroviseur, certaines règles et consignes doivent obligatoirement être respectées. Ainsi, assurez-vous de toujours bien refermer les rétroviseurs de votre véhicule lorsque vous le garez. Cela vous permet d’éviter de probables défaillances mécaniques sur les miroirs.

Ensuite, nous vous conseillons de faire usage de nettoyants spécifiques pour les vitres de voiture. Pour finir, si votre miroir ne dispose pas de fonction chauffante, n’employez pas de raclette pour faire disparaitre les givres. Faites plutôt recours à un spray spécialement dédié au dégivrage de vitres.

Où trouver la bonne vitre de rétroviseur ?

Quand il faut remplacer la glace de rétroviseur, il est parfois difficile de trouver l’endroit idéal pour s’en procurer. Cependant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple sonder les enseignes agréées et spécialisées dans la commercialisation de pièces détachées pour automobile. Vous pouvez également parcourir des sites de vente en ligne qui se spécialisent dans le même domaine.