Test de la Volkswagen Golf BlueMotion

Test de la Volkswagen Golf BlueMotion

C’est la voiture la plus vendue d’Europe et elle est en promo ! La Volkswagen Golf est soldée à moins de 18 000 EUR. Alors, comment l’expliquer, est-ce que c’est une Golf au rabais ?

La Golf de Volkswagen, c’est la référence dans la catégorie des compactes. Alors, quand le constructeur allemand met à l’honneur sa gamme BlueMotion et propose des promotions très intéressantes, c’est une véritable affaire. La Golf TDi 1,6 l 105 chevaux TrendLine est proposée à 18 090 EUR pour la version 5 portes, soit 4 400 EUR de réduction. L’occasion, en plus, d’adopter une nouvelle façon de conduire, écologique.

Lire également : Fiat 500 Turbo

L’appellation BlueMotion de Volkswagen est synonyme d’un grand nombre de mesures destinées à baisser la consommation, jusqu’à 3,8 litres, ce qui est vraiment très peu. Ainsi, la batterie récupère l’énergie dégagée lors du freinage. Au niveau du tableau de bord, on a un assistant qui recommande le meilleur moment pour passer le rapport de vitesse supérieur, ou pour rétrograder. Seul bémol, on dispose seulement d’une boîte à 5 rapports. Ceux-ci ont été allongés; du coup, les relances sont un petit peu molles. La carrosserie a reçu aussi quelques éléments dynamiques pour limiter la résistance à l’air. Tout a été pensé pour diminuer la consommation et les rejets de CO2.

Aucun reproche à faire sur la qualité des plastiques ou des matériaux utilisés en général. Les assemblages sont plutôt bien réalisés. Alors, si rien ne choque, rien n’attire l’œil non plus. On est dans une Golf, c’est un petit peu austère. Ce sentiment est confirmé dans cette version Trendline, sans fantaisie.

A lire aussi : Lifting pour la Seat Ibiza

Le poste radio CD MP3 est de série, tout comme la climatisation. Les rétroviseurs extérieurs sont électriques et dégivrants. En matière de sécurité, aucune distinction de gamme chez Volkswagen. La Golf Trendline dispose de 7 airbags, de l’ESP et de l’ABS. À 18 090 euros, rien d’indispensable ne manque sur cette Golf 1,6 l Tdi Trendline BlueMotion. Petit conseil, pour seulement 60 EUR de plus, rajoutez l’option poignées de porte et rétroviseurs couleur carrosserie… Mais c’est uniquement une question de goût.

Articles complémentaires :

  1. Essai de la nouvelle Volkswagen EOS
  2. La nouvelle Volkswagen Eos décapotable
  3. Volkswagen n°1 mondial en 2018 ?
  4. Volkswagen Jetta : la luxueuse ?!
  5. Volkswagen Touareg 3.0 V6 TDI