Vente de voiture : masquez vos plaques !

Vente de voiture : masquez vos plaques !

Cacher la plaque d’immatriculation est une pratique courante sur les plateformes d’annonces de vente de voitures d’occasion. Beaucoup de vendeurs ignorent cependant les raisons d’une telle pratique. Souhaitez-vous céder votre véhicule ? Lisez cet article pour savoir pourquoi et comment masquer la plaque d’une voiture mise en vente. Nous dévoilons également des solutions de floutage de photo.

Pourquoi masquer la plaque d’une voiture en vente ?

L’usurpation de l’identité est le principal motif de masquage des plaques de voitures en vente. En laissant la plaque minéralogique d’une voiture visible sur une annonce en ligne, le numéro d’immatriculation et le modèle de l’automobile seront accessibles au public. Une réplique du numéro sur un autre véhicule de même couleur et marque est alors possible : c’est le phénomène de la doublette. Dans de telles circonstances, tout délit commis avec une automobile portant la même plaque peut vous être imputé.

A lire également : Qu’est-ce que la FCO (Formation Continue Obligatoire) ?

plaque immatriculation

Il est aussi nécessaire de flouter la plaque minéralogique d’un véhicule en vente pour préserver l’intégrité physique du propriétaire. En effet, chaque numéro d’immatriculation renvoie à des informations personnelles sur la voiture et son propriétaire, qui sont stockées dans un répertoire : lieu de résidence, profession, situation géographique du véhicule…

A lire également : Transparc, la solution pour se garer pas cher à l’aéroport CDG

En ayant accès à vos informations d’immatriculation, des pirates informatiques peuvent donc remonter jusqu’à ces données. Une agression ou un vol peut facilement s’en suivre.

Les stickers, la solution idéale pour masquer vos plaques d’immatriculation

Pour empêcher toute tentative d’usurpation d’identité ou de falsification de plaque, les stickers sont une solution très efficace. Certains prestataires proposent divers modèles spécialement adaptés à ce besoin. Avec les autocollants, les informations d’immatriculation du véhicule sont cachées. Il est alors possible de prendre des photos sans craindre une éventuelle usurpation d’identité.

Si vous voulez en même temps revendiquer votre appartenance à un département ou un pays, vous pouvez compléter avec un autocollant pour plaque d’immatriculation CZ à l’effigie de la Tchéquie par exemple. En plus d’être réutilisable, il est facile à coller. Vous pourrez le réutiliser sur le nouveau véhicule qui va remplacer l’ancien. Ce genre de sticker permet aussi de brouiller les pistes des personnes malveillantes.

Le côté esthétique des autocollants n’est pas à occulter. En effet, coller des stickers est plus élégant que de coller du papier ou autre chose.

Si vous êtes concessionnaire de voitures d’occasion, vous pouvez personnaliser les stickers à poser sur vos automobiles. L’autocollant peut, par exemple, être à l’effigie du logo de votre entreprise.

Autres astuces pratiques pour flouter une plaque sur une photo

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de flouter la plaque d’immatriculation d’une voiture en retouchant simplement les images. Le principe est simple : on griffonne la zone à cacher dans un logiciel éditeur d’images comme Paint, Photoshop ou Gimp.

Certains sites internet proposent également des services de floutage en ligne. C’est un processus qui se déroule généralement en 3 étapes : on télécharge l’image de la voiture, on clique sur un bouton pour réaliser le floutage et on télécharge la photo retouchée.

Que retenir ? Pour vendre une voiture, il faut prendre le soin de masquer sa plaque d’immatriculation avant de lancer les annonces publicitaires. Avec des solutions modernes telles que les stickers, vous y arriverez efficacement.