Zoom sur l’assurance auto temporaire

Zoom sur l’assurance auto temporaire

En France, comme dans de nombreux pays, ne pas assurer son véhicule constitue un délit passible d’une sanction sévère. Il n’y a d’ailleurs aucune échappatoire possible puisque les offres d’assurance auto pullulent actuellement sur le marché. Vous pouvez choisir parmi une gamme variée de solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Par exemple, si vous utilisez occasionnellement votre voiture et que vous ne souhaitez pas souscrire une assurance auto pour une année entière, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire.

Une assurance auto temporaire, c’est quoi ?

Pour faire simple, l’assurance auto temporaire est une assurance provisoire destinée aux automobilistes qui souhaitent être assurés pendant une période précise. Autrement dit, il s’agit d’une assurance à durée limitée ou d’une assurance auto de courte durée, si vous voulez. C’est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques de ce type de contrats : leur durée de validité se veut plus courte que celle d’une assurance auto classique, à raison de 1 à 90 jours.

Lire également : Le covering sur voiture, comment ça marche ?

L’assurance auto temporaire présente les mêmes garanties qu’une assurance auto classique, à quelques détails près. En effet, pour un contrat de ce genre, les compagnies d’assurance et les mutuelles proposent uniquement les garanties de base. Ce sont :

  • L’assurance au tiers ;
  • La protection juridique ;
  • La défense recours;

Il vous est cependant possible de profiter de garanties supplémentaires, selon les offres proposées par votre établissement d’assurance. Pour attirer un maximum de public et satisfaire au mieux leur clientèle, les compagnies d’assurance vont jusqu’à inclure les garanties dommages, les garanties assurance dépannage et les garanties corporelles du conducteur dans les contrats d’assurance auto temporaire. En somme, vous pouvez ajuster votre assurance selon vos besoins. Petit conseil : avant de souscrire une assurance temporaire, pensez à vous renseigner sur les différentes garanties proposées par le prestataire de votre choix.

A lire aussi : Toujours choisir le meilleur itinéraire

assurance auto temporaire

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

Certes, l’assurance auto temporaire coûte un tantinet plus cher qu’une assurance classique. On doit cependant admettre que, pour ceux qui utilisent rarement leur véhicule, elle constitue une véritable aubaine.

Une solution pratique

La souscription à une assurance auto temporaire se présente comme une solution pratique dans le sens où elle nous exempte des frais faramineux occasionnés par les contrats d’assurance classiques. Autrement dit, même si on reproche souvent les coûts élevés des assurances temporaires, si on compare les prix, on parvient au final à faire quelques économies.

Un contrat personnalisable à souhait

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les conducteurs peuvent personnaliser leur contrat d’assurance auto temporaire en fonction de leurs attentes et de leur budget. Retenez cependant que plus vous bénéficiez de garanties supplémentaires, plus le coût de votre assurance sera élevé. D’un autre côté, quand il est question de sécurité, mieux vaut investir au maximum.

Des démarches simples et rapides

D’un point de vue global, les démarches de souscription à une assurance temporaire sont très simples. Certains établissements vous accordent même la possibilité de réaliser toutes les formalités en ligne.

À qui s’adresse l’assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire ne s’adresse pas uniquement aux conducteurs occasionnels. En effet, il est aussi possible d’en souscrire une dans les cas suivants :

  • Vous séjournez à l’étranger et votre assurance actuelle n’est pas valable dans votre pays de destination ;
  • Vous utilisez une voiture de façon temporaire et/ou ponctuelle ;
  • Vous conduisez temporairement un véhicule non assuré ;
  • Vous êtes dans l’attente d’un nouveau contrat d’assurance auto classique ;
  • Votre contrat d’assurance auto a été suspendu ;
  • Vous venez d’acheter un véhicule importé et vos démarches de demande d’immatriculation définitive sont en cours ;
  • Vous avez acheté une voiture aux enchères ;
  • Vous devez faire rouler votre véhicule dans le cadre d’une vente (essai ou livraison).

Il convient de préciser que dans le cas d’un séjour à l’étranger, la durée de validité d’une assurance auto temporaire doit être supérieure à 3 jours. Notons aussi que pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto temporaire, vous devez remplir deux conditions principales :

  • Avoir 21 ans au minimum ;
  • Détenir un permis de conduire depuis plus de 2 ans.

Certaines compagnies exigent également que les conducteurs assurés ne présentent aucun sinistre responsable sur une durée de moins de 3 ans. D’autres, par mesure de précaution, préfèrent ne pas octroyer ce genre d’assurance aux personnes âgées de plus de 75 ans, et ce, même si le relevé d’informations les concernant ne présente pas de mauvais antécédents.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Contrairement aux formalités d’obtention d’un contrat d’assurance auto classique, les démarches relatives à la souscription d’une assurance auto temporaire se révèlent plus simples. En effet, pour obtenir votre contrat, il vous suffit de fournir les pièces justificatives ci-après :

  • Une copie de votre permis de conduire (bien évidemment, il est impératif que celui-ci soit valide) ;
  • Une copie de la carte grise du véhicule, qu’elle soit ou non à votre nom ;
  • Une copie de votre relevé d’informations.

Le document dernièrement mentionné retrace de manière détaillée votre historique en tant que conducteur. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de fournir cette pièce justificative, vous devrez rédiger une déclaration sur l’honneur de vos antécédents routiers.

assurance auto temporaire

Enfin, pour souscrire une assurance auto temporaire, il vous faut choisir une compagnie d’assurance pour votre auto. Puisqu’elles sont nombreuses, l’idéal est de procéder à un comparatif que vous pouvez effectuer sur internet ou directement en agence. Votre objectif ? Bénéficier de la meilleure offre d’assurance, que ce soit en termes de coût ou de garanties. Pour ce qui est des tarifs, en particulier, ils varient en fonction de plusieurs critères, dont :

  • La marque du véhicule ;
  • La puissance du véhicule ;
  • Le type d’usage escompté ;
  • L’emplacement géographique (selon où vous vous trouvez, par exemple si vous vous situez dans des zones à haut risque, attendez-vous à payer des frais plus élevés) ;
  • La durée du contrat.

Malgré les éléments que nous venons de mentionner, il est tout à fait possible de trouver une assurance auto provisoire pas chère. Pour ce faire, vous devez recourir aux services d’un simulateur en ligne, en plus des comparatifs.