5 étapes essentielles dans l’achat d’une Volkswagen d’occasion

5 étapes essentielles dans l’achat d’une Volkswagen d’occasion

Fiable, sexy et fidèle à ses valeurs, Volkswagen jouit d’une bonne réputation, avec des voitures performantes dans toutes les catégories. Le marché des Volkswagen d’occasion est aujourd’hui très concurrentiel, il semble être pris d’assaut très vite… Il est donc préférable de ne pas traîner ! Cependant, il est quand même essentiel de savoir ce que vous faites. Pour vous aider, nous avons rassemblé ces cinq étapes essentielles pour l’achat d’une Volkswagen occasion.

Étape 1 : Faites vos recherches

Une voiture peut être un gros investissement, alors bien sûr, il semble inévitable de faire des recherches. Cependant, ce que beaucoup de gens ne font pas, c’est questionner des experts et des passionnés automobiles. Si vous n’avez aucune ressource autour de vous, pensez à consulter les forums, ce sont de vraies mines d’or ! Une autre alternative s’offre à vous : aller à la rencontre d’un concessionnaire automobile vendant des Volkswagen d’occasion comme par exemple BYmyCAR.

A lire en complément : L’ANTS, gestionnaire de titres dématérialisés

Étape 2 : Allez voir la voiture

Comme les Volkswagen d’occasion partent relativement vite, il est très logique de réserver la voiture, mais nous vous recommandons toujours de la voir avant de l’acheter. Il est essentiel que vous puissiez voir la voiture en personne. Si vous êtes un peu nerveux ou si vous n’êtes pas tout à fait sûr de savoir comment acheter une voiture d’occasion, emmenez quelqu’un qui le soit. Ce soutien moral pourra vous aider à prendre la bonne décision.

Demandez-vous si vous pouvez atteindre facilement les pédales de la coccinelle. Le coffre de la Polo est-il assez grand pour accueillir la double poussette des jumeaux ? Voilà le genre de questions auxquelles on peut répondre avant même de prendre la voiture en main.

A voir aussi : Des nouvelles de la Toyota Prius C

Étape 3 : Essayez la voiture

L’essai sur la route est votre chance de déterminer si la voiture répond à tous vos besoins et si elle est aussi confortable qu’elle en a l’air sur les photos. Assurez-vous simplement de régler le siège et les rétroviseurs avant de partir, de savoir de quel côté se trouvent les clignotants et comment allumer les feux si nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de vous munir de votre permis de conduire car vous ne pourrez pas faire d’essai de conduite sans celui-ci.

Étape 4 : Demandez les documents

L’essai de la voiture a été concluant et vous voulez l’acheter ? Attention, ne vous précipitez pas et demandez les documents de la voiture avant tout processus d’achat. Lorsque nous achetons une voiture d’occasion, nous pensons tous à vérifier la carte grise du véhicule que nous achetons. Cependant, nous oublions souvent d’autres documents annexes comme le certificat du contrôle technique, le certificat de non-gage ou le carnet d’entretien. Par ces vérifications, vous mettrez de côté les soucis mécaniques ainsi que les tentatives de fraude ou d’arnaque.

Étape 5 : Confirmez l’achat

Après vérification de tous ces documents, il ne vous reste plus qu’à faire la transaction avec le vendeur. Cependant, avant de procéder au paiement, il est important, pour votre tranquillité d’esprit, d’organiser tout ce qui concerne la vente et, surtout, le moment où vous pourrez récupérer la voiture. Ensuite seulement, vous pourrez partir dans votre Volkswagen flambant neuve !