ADEME : politiques environnementales

Le : 12 décembre 2017 - 11:52

Tweet

Lire également : Hamilton s’impose à Monza

Les prix à la pompe s’affolent, le développement durable devient une nécessité, le dérèglement climatique compromet l’avenir planétaire…

Face à ces menaces éco-énergétiques de grande envergure, quelle est la réponse politique ?

L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, est un organisme public placé sous la direction des ministères de l’Ecologie et du Développement Durable, de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que des Transports et du Logement.

A voir aussi : Jantes « RS Spyder »

L’ADEME intervient dans une multitude de domaines, tels que l’efficacité énergétique, la préservation des sols, la gestion des déchets, la lutte contre le bruit ou encore la qualité de l’air. Elle veille notamment au financement de la recherche et du développement en matière d’environnement, à la concrétisation de projets de grande ampleur et à la mise en place d’actions de sensibilisation: campagnes, brochures et outils pédagogiques. Elle agit également en tant que conseiller de premier ordre auprès des grands acteurs socio-économiques.

Par exemple, l’ADEME veille au respect des engagements pris par la France dans le cadre du protocole de Kyoto. Elle encourage la diversification énergétique en privilégiant l’utilisation d’énergies renouvelables. Elle lutte également contre la pollution et tente de diminuer ses incidences sur la santé de l’homme et sur l’écosystème en réglementant les dispositifs de mesure et de surveillance de la qualité de l’air. D’autre part, elle soutient la recherche et le développement dans le domaine des transports en encourageant notamment l’utilisation de biocarburants et de véhicules hybrides. A titre d’exemple, la Honda Accord et la Honda Jazz Hybride sont des véhicules de dernière génération très respectueux de l’environnement.

Parmi ses domaines d’intervention figurent également la lutte contre les nuisances sonores avec par exemple le développement de plans d’aménagement urbains anti-bruits et l’utilisation d’isolants acoustiques dans l’industrie du bâtiment. L’ADEME soutient également une politique de management environnemental actif adoptée par un nombre croissant d’entreprises, de collectivités, d’associations et d’agriculteurs.

L’ADEME déploie son expertise et ses actions à échelle internationale, via la création du Club EnR, son réseau d’agences européennes, et du Club ADEME International, qui regroupe actuellement 70 entreprises à travers le monde.

Articles complémentaires :

  1. BMW et PSA s’allient afin de produire des composants pour systèmes hybrides
  2. Porsche confirme la production de la Cajun
  3. Bonus écologiques : profitez-en !
  4. Honda CR-Z Mugen RR Concept
  5. Porsche – Audi : deux visions de la Formule 1

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!