La souscription à une assurance automobile est indispensable pour tous les véhicules. Cependant, le choix des offres n’est pas vraiment évident aux conducteurs vu leurs diversités. Découvrez dans cet article comment bien comparer des assurances auto.

Pourquoi comparer les assurances auto ?

A lire en complément : Photo espion de la MINI hatch

La souscription à une assurance auto est une obligation pour toutes les voitures terrestres à moteur et fonctionnelles même si elles restent au garage. Un véhicule est susceptible de créer des dommages matériels et corporels que ce soit à son propriétaire ou à des tiers. Dans ces conditions, l’assurance au tiers encore appelée la responsabilité civile est l’assurance minimum obligatoire aux communs des conducteurs prévue par la loi L211-1 du Code des assurances.

Cependant, vous pouvez mieux protéger votre voiture en optant pour la formule la plus complète en matière de protection appelée assurance auto tous risques. Pour en obtenir la meilleure offre, faites recours aux comparateurs d’assurances auto hyperassur.com afin d’obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

A découvrir également : Hamilton remporte le Grand Prix du Canada

Comment comparer les assurances auto ?

En matière d’assurances automobiles, les primes varient en fonction des garanties, des franchises ou des conditions d’application. Ainsi, pour bien comparer les assurances auto, il faut :

Évaluer vos besoins

Selon le code des assurances, l’assurance au tiers est la seule obligatoire à tous les propriétaires de véhicules. Mais, vous pouvez aussi avoir besoin de souscrire à d’autres formules selon votre profil et l’utilisation que vous faites de votre voiture. Pour cela, faites une liste des garanties qui vous semblent importantes telles que le vol, l’incendie, les dommages matériels en cas d’accidents responsables, etc. Cette liste vous permettra par la suite de comparer les indemnisations et les primes de chaque formule.

Prendre en considération les franchises et les exclusions de garantie

En général, la comparaison d’assurances auto consiste à comparer les montants des cotisations et les garanties. C’est une erreur, car les franchises et les exclusions de garanties sont également deux critères de comparaison très importants dont il faut tenir compte. Ainsi, plus la franchise est élevée, moins votre prime augmentera. Par contre en cas de sinistre, vous serez moins indemnisé. Quant aux exclusions de garanties, elles peuvent diminuer considérablement la valeur des options souscrites à travers la restriction de leur champ d’application.

Par conséquent, il est vivement recommandé de considérer ces deux critères lors de la comparaison des assurances. Très souvent, les franchises présentées par les offres d’assurance auto avec une prime annuelle très basse sont élevées. Par contre, il est possible qu’un contrat propose une cotisation annuelle élevée, mais sans franchise. N’hésitez donc pas à recourir aux services d’un comparateur d’assurance auto en ligne.

Comparer également les conditions générales et particulières

Les contrats d’assurance sont composés de conditions générales et de conditions particulières. Ces deux types de conditions engagent autant l’assureur que l’assuré. Ainsi, les conditions générales font allusion aux règles applicables en matière de polices d’assurance automobile telles que les modalités de déclaration de sinistre, les délais de paiement, les prescriptions, etc.

En ce qui concerne les conditions particulières, elles sont spécifiques aux assurés. Elles sont définies le jour même de la signature du contrat en précisant votre identité, vos garanties, la date du début de la couverture, la franchise et la cotisation annuelle. Vous devez donc bien lire toutes les conditions, les comparer avant de signer afin de choisir celles qui vous correspondent le mieux.

L’assurance du conducteur

Votre protection en tant que conducteur du véhicule assuré doit être aussi importante que celle de votre voiture. Ainsi, la protection de votre véhicule ne devrait pas être le seul objet de comparaison des offres d’assurance auto. Vous n’êtes pas à l’abri des dommages corporels lorsque vous souscrivez uniquement une assurance au tiers avec plusieurs garanties pour votre voiture. Pensez donc à votre protection aussi.

Plusieurs critères sont à vérifier précisément pour bien comparer les assurances auto. N’hésitez pas à recourir aux comparateurs en ligne pour y arriver.

Publié dans : Actu