Réglage jeu soupapes moteur Briggs Stratton OHV : comment le faire ?

Réglage jeu soupapes moteur Briggs Stratton OHV : comment le faire ?

Les soupapes d’un moteur Briggs Stratton contrôlent le flux de carburant et d’air dans le moteur, et l’échappement hors de celui-ci. Mal réglées, elles peuvent entraîner divers problèmes, notamment une perte de puissance, un calage, une consommation excessive de carburant et des retours de flamme. Mais, avec quelques outils de base et un peu d’aptitude à la mécanique, vous pouvez effectuer le réglage. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour régler le jeu aux soupapes du moteur Briggs Stratton.

Démontage du moteur Briggs Stratton OHV

Commencez par retirer le bouchon et coupez le gaz si le robinet de carburant est installé. Retirez le cache-culbuteur et utilisez un chiffon pour éponger l’huile qui s’écoule. Le cache-culbuteur en métal est muni d’un joint qui peut être réutilisé s’il n’est pas endommagé.

A lire aussi : Quels sont les avantages d’un comparateur de mandataire auto ?

Ensuite, demandez à une personne de faire tourner le moteur. Pendant ce moment, vous devez vous assurer que les deux soupapes se compriment et se relâchent tour à tour. Faites tourner le moteur en faisant pivoter la lame et assurez-vous que les deux ressorts de soupape se compriment tour à tour.

Pour finir, vérifiez que les tiges de poussoir sont en place et non endommagées. Ces dernières doivent être droites. Notez qu’il n’est pas rare qu’elles se déforment. Elles peuvent donc provoquer une impossibilité de démarrage. Bien entendu, vous ne devez pas retirer les tiges de poussoir avant de régler les soupapes du moteur Briggs Stratton.

A lire aussi : Durée d'assurance Scooter 50cm3 : quelle est la prochaine ?

Retrait des soupapes

Avant de retirer les soupapes d’un moteur Briggs Stratton, vous devez les localiser. Les soupapes d’admission sont sur la même ligne que le collecteur d’admission et le carburateur. La soupape d’échappement se trouve à côté du silencieux (échappement).

Ensuite, faites tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre en faisant pivoter la lame. Continuez à tourner jusqu’à ce que le ressort de la soupape d’admission soit complètement comprimé (soupape ouverte). C’est le premier temps de la séquence à 4 temps.

Enfin, insérez un objet contondant dans le trou du bouchon contre le piston. Tournez à nouveau le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre et regardez l’objet émoussé être poussé vers l’extérieur par le piston. Dès qu’il sort complètement, vous avez atteint le point mort haut et le deuxième temps (compression).

Continuez à tourner jusqu’à ce que l’objet émoussé commence à entrer dans le cylindre d’environ un quart-de-pouce. Les deux ressorts de soupape ne doivent pas être chargés. C’est le début de la troisième course (course de puissance). C’est là que vous allez régler les soupapes du moteur Briggs Stratton OHV.

Vérification et réglage des soupapes

Le jeu aux soupapes d’échappement devient généralement plus important à mesure que la température augmente. Il diffère d’un modèle à l’autre. Faites donc la vérification auprès du fabricant de votre moteur. Pour le réglage, glissez d’abord la lame de la jauge entre le culbuteur et l’extrémité de la soupape. Déplacez la jauge d’avant en arrière et sentez la résistance. Si cette dernière est bonne, cela veut dire que la jauge est bien ajustée, mais bouge lorsque vous appuyez dessus. Dans le cas contraire, commencez à ajuster.

Ensuite, libérez le contre-écrou (écrou extérieur) avant de tourner le dispositif de réglage. La configuration des soupapes de votre moteur peut être différente, mais l’idée est la même. Cependant, notez que sur certains moteurs, le contre-écrou se trouve à l’intérieur et le dispositif de réglage à l’extérieur.

Une fois la jauge en place, déplacez l’écrou de réglage d’environ 1/8 de tour et vérifiez la jauge. Dans la plupart des cas, de petits ajustements suffisent. Pour y parvenir, servez-vous d’une clé. Enfin, faites tourner le moteur d’un tour sur 360 ° et vérifiez à nouveau. Réajustez si nécessaire. Certains réglages de soupapes peuvent être fastidieux à obtenir, mais tenez bon, vous y arriverez.

Installation des soupapes après réglage

Pour remonter les soupapes du moteur Briggs Stratton OHV après réglage, vous pouvez réutiliser l’ancien joint. Toutefois, faites attention à ne pas trop serrer le couvercle de came. Si vous devez faire un remplacement, vous pouvez remplacer les joints autres que ceux en liège par un joint en silicone.