Carte grise en ligne : comment et où faire sa demande ?

Le : 30 octobre 2018 - 04:40

Le numérique ayant pris le dessus sur tous les domaines, la télé-procédure en ligne est devenue monnaie courante, même dans l’administration publique. Tout y passe, l’obtention de la carte grise en ligne, la délivrance du permis de conduire, etc. Plus besoin donc d’aller faire des queues interminables dans les préfectures, vous pourrez désormais faire toute demande depuis chez vous ou même depuis votre Smartphone.

A lire en complément : Nouvelle Audi A3 : un temps d’avance

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Pour faire votre demande de carte grise en ligne, vous devez commencer par la création d’un compte France Connect si vous n’en avez pas encore.

Par la suite, vous aurez un formulaire à remplir. Ce formulaire demandera des informations sur les caractéristiques de votre véhicule. Il est très important de bien remplir les champs proposés. Dans le cas contraire, votre carte grise pourrait comporter des erreurs qui à la longue pourraient vous pousser à faire une autre demande. Pour éviter donc tout ça, vérifiez encore et encore les champs remplis.

A voir aussi : La nouvelle Peugeot 208

Une des pièces que vous pouvez avoir du mal à trouver, c’est le certificat de conformité européen. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un document qui atteste que la maison de construction de la voiture, a réellement suivi toutes les normes en vigueur dans l’Union Européenne au cours de sa construction.

En plus du certificat de conformité européen et du formulaire, vous aurez à fournir une carte d’identité numérique et la carte grise barrée portant la mention ‘’vendu’’.

Où faire sa carte grise en ligne ?

Etant donné que la demande de carte grise ne se fait plus en préfecture, elle peut se faire en ligne. Mais vous pouvez ne pas vous en occupant personnellement. Le système de demande en ligne vous offre la possibilité de confier la demande de votre carte grise en ligne à des professionnels qui ont été agréés par l’Etat. Ils feront chacune des démarches pour votre compte, si vous n’êtes pas très disponible pour le faire directement. Il existe près de 30.000 professionnels qui disposent de cet agrément. Vous n’aurez donc aucun mal à en contacter un pour vous servir. Pour éviter l’escroquerie, assurez-vous que le professionnel a accès au logiciel de Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Faire une demande de carte grise en ligne ne veut pas forcément dire que l’on doit soit même s’en occuper. Comme vous l’avez sûrement vu plus haut, vous pouvez en confier la charge à des professionnels fiables qui agissent au même titre que le service public. Si vous ne savez pas comment transmettre les pièces demandées avec internet, vous pourrez les scanner directement. Vous pouvez aussi faire des photos avec votre Smartphone que vous enverrez. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser un appareil photo numérique.

 

A propos

Hello. Je m’appelle Samuel, je suis responsable d’une concession automobile à Rennes. Je suis bien entendu un grand passionné de voiture. Je partage donc ici avec vous quelques actus.

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!