Comment faire pour changer son assurance auto ?

Comment faire pour changer son assurance auto ?

Votre actuel contrat d’assurance auto ne vous comble pas ? Sachez qu’il vous est possible de souscrire un nouveau contrat d’assurance auto d’après la loi Hamon. Quelle est la démarche à suivre pour changer votre assurance auto ?

Pourquoi ne pas garder votre actuelle assurance auto ?

Chaque conducteur peut avoir une ou des raisons personnelles de changer son assurance auto. Souscrire une assurance auto plus avantageuse et avec moins de primes est possible, il n’y a pas réellement de raison de s’en priver. Effectivement, la raison la plus naturelle qui peut vous pousser à changer d’assurance auto est parce que la vôtre est trop chère.

A lire en complément : 4 choses essentielles à savoir pour pratiquer du Karting

Il se peut également que vous ayez réalisé que l’assurance auto que vous actuellement ne comporte pas les garanties dont vous avez réellement besoin. Vous n’avez plus besoin de votre assurance actuelle parce que votre voiture a été vendue, volée ou détruite. L’indemnisation que vous avez perçue suite à un sinistre ne vous convient pas ? Vous pouvez également changer d’assurance auto pour cela.

A voir aussi : Vous avez une moto ? pensez à vous assurer !

Changement d’assurance auto : facilité par la loi Hamon

Grâce à la loi Hamon, les démarches à effectuer pour la résiliation d’un contrat d’assurance auto en cours sont simplifiées. Vous pouvez changer d’assurance auto en 2 ou 3 étapes faciles. La première étape du changement d’assurance auto n’est pas toujours évidente. Effectivement, il s’agit de l’étape où vous devez faire l’étude de vos réels besoins en termes de garanties. Le coût de votre assurance actuelle, les primes que vous versez, le montant des franchises…il est utile d’en faire le bilan.

Vous allez pouvoir conclure la nécessité d’une nouvelle assurance tout en connaissant à l’avance les modalités de celle-ci correspondant à vos besoins et vos moyens. Ce n’est qu’après ce petit travail intellectuel que vous devez commencer à faire des recherches et des comparaisons d’offres d’assurance auto.  C’est le meilleur moyen afin d’éviter de vous éparpiller et de faire le mauvais choix.

Quand vous aurez trouvé la nouvelle assurance auto la plus avantageuse pour vous. Vous n’avez plus qu’à souscrire un nouveau contrat d’assurance. Il convient toutefois de vérifier si vous avez le droit de résilier votre contrat actuel au moment où vous souhaitez le faire. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu’à résilier votre ancien contrat. Savez-vous que vous pouvez laisser cette tâche à votre nouvel assureur ? C’est ce qui est prévu par la loi Hamon.

Changer d’assurance auto : le moment idéal

Le moment idéal pour résilier une assurance auto et en souscrire un nouveau contrat est celui prévu par la loi Hamon. Dans le cadre de la loi Hamon, il vous est possible de résilier votre contrat assurance auto chaque année. Le changement d’assurance auto peut se faire après l’anniversaire de la souscription.

Dans cette option, les démarches à suivre sont particulièrement faciles pour l’assuré. Vous n’avez même pas à vous occuper de la résiliation de votre contrat actuel. Le nouvel assureur s’en chargera. Sachez qu’il vous est également possible de changer d’assurance auto en cours de contrat. Mais pour cela, il faut que les motifs soient particulièrement pertinents. On parle souvent de changements de situation comme : un déménagement, un divorce, un départ à la retraite, une naissance…etc.