Comment obtenir un relevé d’information assurance auto ?

Comment obtenir un relevé d’information assurance auto ?

Si vous suivez un processus pour obtenir des renseignements sur le prix d’assurance de votre véhicule, vous serez irrémédiablement invité à fournir des renseignements. On vous dira ce qu’est ce document et comment l’obtenir.

Qu’est-ce qu’une déclaration d’information ?

Un énoncé d’information résume toutes les informations sur les antécédents du comportement de l’assuré. Ce document suit tout son voyage.

Lire également : Bien choisir son assurance moto

Le dossier d’information répertorie toutes les demandes qui ont été faites au cours des cinq dernières années. Il affiche le type, la date et le niveau de responsabilité du conducteur pour chaque perte. Même la chute de glace est indiquée.

Outre les informations sur les revendications, une déclaration d’information comporte plusieurs éléments spécifiques. En ce qui concerne le véhicule, la déclaration d’information indique la marque, le modèle, le carburant, son utilisation, le numéro d’immatriculation et la date de mise en service. Il indique les conducteurs avec leur état matrimonial (nom, prénom, date de naissance…), les références à leur permis de conduire avec la date à laquelle il a été reçu, le bonus ou le coefficient de malus appliqué à la dernière redevance annuelle, et la date de souscription au dernier contrat.

A lire aussi : Les chiffres clés du secteur de l'occasion et du rachat de voiture

La déclaration d’information est utile à l’assureur pour déterminer le bonus ou le coefficient de malus, ce qui fait fluctuer le prix d’un contrat automobile. Les conducteurs qui souhaitent continuer à recevoir une prime achetée antérieurement peuvent consulter ce document auprès de leur nouvel assureur.

Comment obtenir une déclaration d’information ?

L’assuré a le droit de demander une déclaration d’information à tout moment et sans justification. En cas de demande de résiliation ou par l’autre partie, ce document est essentiel pour conclure un nouveau contrat dans une autre compagnie d’assurance.

Une simple demande de la personne titulaire du contrat d’assurance suffit conformément à l’article 12 de la liste de l’article A121-1 du code des assurances. Votre demande doit être faite par écrit et certaines compagnies d’assurance exigent une lettre recommandée avec accusé de réception. L’assureur disposera alors d’un maximum de 15 jours à compter de la date de votre demande pour soumettre vos informations conformément à l’ordonnance du 19 juillet 2007. Il est possible de soumettre cette demande dématérialisée si vous êtes un client de certaines entreprises qui le permettent. La déclaration d’information peut également être envoyée au moment de la conclusion du contrat.

Cas particulier de fausse déclaration

Si vous avez demandé à votre assureur de résilier votre contrat et d’en acheter un nouveau avec un autre assureur, assurez-vous de déclarer toutes vos réclamations, même si vous avez reçu votre relevé de renseignements. un accident s’est produit. Vous devez déclarer toutes les réclamations avant de souscrire à un nouveau contrat. C’est une obligation légale. Si vous ne signalez pas de réclamation, la résiliation de votre contrat entraînera une fausse déclaration. Par conséquent, en cas de nouvel accident, il ne sera pas pris en charge par votre assureur et vos paiements seront retenus. L’audit n’est pas toujours effectué au moment de l’abonnement, mais il est systématique dans le cas d’un initiateur.