Comment réussir l’obtention du certificat de conformité Volkswagen ?

Comment réussir l’obtention du certificat de conformité Volkswagen ?

L’acquisition d’un véhicule est un investissement important. Sur le marché, la marque Volkswagen est l’un des plus appréciés par les utilisateurs. Pour circuler librement avec ce type de véhicule, il est important de disposer de certains documents obligatoires. Lorsque vous venez d’acquérir un véhicule étranger de cette marque, vous avez l’obligation d’obtenir un certificat de conformité. Vous vous demandez du coup quelle est la procédure pour obtenir ce certificat. Découvrez-le ici.

Apprêter préalablement les documents nécessaires

Le COC volkswagen est un document qui facilite l’identification des différents modèles de véhicule de la marque. Pour leur importation, on exige l’obtention de ce document auprès du constructeur. Par la suite, le certificat de conformité est utilisé dans les démarches d’obtention de la carte grise.

A lire également : La vignette crit air 2 : est-ce indispensable ?

Ce document peut s’obtenir auprès du service de l’homologation ou de la préfecture. Il a été mis en place en vertu de la liberté de circulation au sein de l’Union européenne. Il permet le renforcement des échanges. Il les facilite aussi.

Il revient à la marque Allemande de le mettre à la disposition de l’acquéreur du véhicule Volkswagen peu importe le modèle. La demande peut être faite par l’acquéreur, mais normalement celui-ci doit entrer en sa possession dès l’achat puisqu’il s’agit d’un document obligatoire. Pour entrer en possession de ce document, certaines pièces doivent être présentées.

A découvrir également : Comment rouler au bioéthanol ?

Il s’agit essentiellement de la facture d’achat du véhicule et d’une pièce d’identité. Il peut s’agir de la carte nationale d’identité, du passeport, etc. Il est aussi important d’obtenir toutes les informations nécessaires par rapport aux démarches à suivre avant l’acquisition.

Enfin, les pièces à fournir présentées doivent être à jour, mais également en règle. Ces documents doivent accompagner la requête pour l’obtention du certificat de conformité Volkswagen.

Faire la demande dans les temps

Tenant compte du fait que l’obtention du certificat n’est pas immédiate après la requête, il est conseillé de faire la demande à temps pour le recevoir. L’original du certificat est délivré par la marque Volkswagen. Si la demande est faite en ligne, dans ce cas, il faudra remplir un formulaire.

Dans le contenu, il faut préciser la marque du véhicule et sa catégorie. On tient compte ici des marques reconnues par l’Union européenne. En ce qui concerne les catégories, il en existe plusieurs. On distingue les catégories qui suivent : la catégorie M, N, L, O, T, C et R. Chacune de ces catégories correspond à un modèle de véhicule de la marque à savoir les véhicules Volkswagen à quatre roues, les véhicules agricoles, de transport, etc.

Suite à la demande, vous recevrez une notification. Il vous faudra avant cela payer des frais pour le traitement de la demande. Ces frais englobent les droits et les taxes. Différents modes de paiement sont possibles. Il est possible de procéder au paiement par carte bancaire ou par virement.

Les différents modes de paiement que ce soit auprès de la préfecture ou en ligne sont efficaces et sécurisés. Enfin, retenons que la demande est traitée en quelques jours et est suivie de la délivrance du certificat de conformité Volkswagen.