Est-ce que 2 pneus neige suffisent ?

Est-ce que 2 pneus neige suffisent ?

Pour rouler votre véhicule en toute sécurité pendant la période hivernale, il existe certaines conditions importantes à respecter. Parmi ces dernières se trouvent les pneus neige dont vous devez équiper le véhicule. Pour l’occasion, beaucoup de personnes se demandent si elles peuvent se contenter de mettre deux pneus et non les quatre. Voici de quoi vous éclairer sur cette préoccupation.

Mettre deux pneus neige à l’avant de la voiture : est-ce sécurisé ?

Lorsque vous installez les pneus neige seulement à l’avant du véhicule, vous n’êtes pas en sécurité. En effet, dans ces conditions vous vous exposez à des dérapages une fois que le véhicule sera confronté à la neige ou encore au verglas. Pour un conducteur bénéficiant de très peu d’expérience de la conduite en hiver, ces dérapages risquent d’être très difficiles à contrôler.

A voir aussi : Comment choisir une ampoule H7 led ?

Par ailleurs, pour les véhicules à propulsion, le fait de mettre uniquement l’avant des pneus d’hiver réduit la mobilité.

Peu importe le véhicule, le fait de mettre deux pneus neige à l’avant ne permet pas de conduire avec une sécurité optimale. Il est donc préférable d’éviter cette option.

A lire en complément : Comment bien choisir les housses de votre auto ?

Équiper son véhicule de pneus neige en arrière : n’est-ce pas risqué ?

S’il n’est pas possible de mettre deux pneus neige à l’avant du véhicule et de conduire en toute sécurité, peut-on le faire à l’arrière ? Cette option aussi comporte d’énormes risques. En effet, en équipant seulement l’arrière de votre voiture des pneus d’hiver, vous serez confronté à un problème de déséquilibre lors de la conduite. Cela engendrera des problèmes de freinage, mais aussi des difficultés de maîtrise du volant.

Il n’est donc pas préférable d’équiper uniquement l’arrière de votre voiture avec des pneus neige. Cette pratique comporte certains risques et n’assure aucunement la sécurité des passagers de la voiture au cours d’une conduite en période hivernale.

Que retenir ?

Il est important de savoir que la pose de pneus d’hiver est très utile pour la conduite en période hivernale. En effet, ces pneus sont des équipements adaptés à l’hiver et vous permettent de bénéficier d’une meilleure adhérence pendant votre conduite. Ils pourront ainsi vous permettre de freiner avec plus de précision en un court instant malgré la neige.

Pour une conduite avec une sécurité optimale, la pose des pneus d’hiver est obligatoire, surtout quand la température descend en dessous de 7 °C. Pour exécuter cette opération, il est vivement déconseillé de mettre deux pneus. Eh oui, que vous mettiez les deux pneus en avant ou en arrière, vous ne bénéficierez pas d’une conduite sécurisée. Dans l’un ou l’autre des cas, vous ferez en effet face à des problèmes de dérapage ou de freinage. L’idéal est donc d’équiper votre véhicule des quatre pneus neige. Ce faisant, vous gagnez en motricité et vous pourrez conduire votre voiture sans craindre de vous retrouver dans le décor.

Par ailleurs, il convient de savoir que face à une importante quantité de neige, les pneus d’hiver ne sont plus recommandés. Il faudra dans ce cas opter pour des équipements spéciaux tels que les pneus cloutés ou les chaines.